Java, un choix coûteux pour les DSI ?
Après plus de 15 ans d'existence, le bilan du langage Java est mitigé. Ces dernières années, l'utilisation quasi-systématique de composants Open Source a permis de réduire la facture. Mais attention...
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; la veille réglementaire et normative ; la veille image/e-reputation ; la veille technologique... . Veille image/e-reputation La veille image fournit des éléments de compréhension sur la perception... . De fait, un nouveau type de veille est apparu : la veille e-reputation, que l'on nomme parfois « veille... veille...
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Mettre en place une veille scientifique consiste à se doter d’outils permettant l’accès facilité... à cibler la veille, c’est-à-dire définir les thèmes et sujets devant faire l’objet d’une surveillance... cruciales pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives sur leurs marchés. Ainsi, la veille... de leur processus d'innovation. Définition et positionnement La veille, au sens général, est un ensemble d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
/ou les outils. Veille « e-réputation » et « buzz » La veille e-réputation , ou du management... veille internet... de suivre pas à pas la veille sur Internet avec une méthode associée à des outils, des ressources... sont explorés (buzz, twitters, e-reputation, social bookmarking, moteur de recherche de personnes, curation...
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Les réseaux sociaux sont particulièrement adaptés à la diffusion des résultats d’une veille, notamment dans le cadre d’une veille scientifique ou d’un suivi de l’actualité.
Il va s’agir d’investir cet univers du partage et fidéliser ainsi un public aussi large que varié. La diffusion via les réseaux sociaux favorise notamment la création d’une communauté de veille, misant sur la puissance de l’intelligence collective.
Cette fiche présente les bonnes pratiques en matière de diffusion via ce média très évolutif que sont les réseaux sociaux.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
La veille temps réel est devenue une nécessité depuis le début des années 2010, avec la prolifération de contenus issus des réseaux sociaux et la démocratisation des smartphones. Le temps réel est particulièrement bien adapté à la veille e-réputation et à la gestion de crises, mais concerne également d’autres types de veille plus classiques (veille média, veille marketing, veille sociale…).
La veille temps réel permet de recueillir immédiatement et d’analyser des données concernant des événements, des entreprises, des personnes, etc. et provenant du web ou des réseaux sociaux. Mais cette notion de temps réel est parfois floue, et il convient de différencier les outils.
Cette fiche présente un panorama des outils et pratiques de veille temps réel et de leurs principales fonctionnalités.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
Pour suivre la réputation d’une personne, d’une entreprise, ou d’un sujet, il est indispensable d’utiliser un outil présentant deux critères : la surveillance des réseaux sociaux et le suivi de l’information en temps réel. Les moteurs de recherche évaluent chaque site Internet, mais mettent du temps pour faire remonter une information ; il est donc nécessaire d’utiliser d’autres outils pour la réputation en ligne.
Cette fiche propose un comparatif des outils de veille spécifiques pour l’e-réputation, qu’ils soient basiques comme Google Alerts et proposant de simples alertes par mail contenant les nouvelles informations, ou plus élaborés comme YouSeeMii donnant accès à un véritable bilan de réputation en ligne classé par type de sources.
Quelle que soit la solution choisie, cette fiche vous présente l’intérêt de l’utilisation de ce type d’outils et vous explique comment les configurer pour mettre sous surveillance un mot clé et suivre en temps réel les nouvelles informations publiées.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
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