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Vision artificielle

Vision artificielle dans l'actualité

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Vision artificielle dans les livres blancs


Vision artificielle dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 oct. 2020
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  • Réf : E5180

Fonction visuelle et voie optique

Les maladies de la vue entravent le traitement de l’information visuelle, que ce soit au niveau des photorécepteurs, ou quelque part dans la liaison œil-cerveau, en laissant toutefois les neurones en aval intacts. Depuis les années 1970, les prothèses visuelles sont des interfaces cerveau-machine visant à restaurer la vision. Elles permettent de stimuler électriquement les neurones restants sains...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2024
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  • Réf : H3760

L’intelligence artificielle générative

L’intelligence artificielle (IA) est née au cours des années 1950, sous l’impulsion... leur efficacité dans d’autres domaines : dans les jeux, en traitement de la langue naturelle, en vision... - Intelligences artificielles : de la théorie à la pratique – . Nous présentons ci-dessous trois grands types... à reconnaître une image artificielle comme fausse. De son côté, le réseau générateur est entraîné à produire...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 juin 2022
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  • Réf : S7797

Vision pour la robotique

tous ces éléments en vision artificielle, qui réalise finalement un mimétisme saisissant de la vision naturelle... , avec des caractéristiques différentes cependant. En vision artificielle, la caméra remplace l’œil, la transmission... à la vision artificielle, du moins dans une approche intuitive, c’est le chemin que suit la lumière... Vision par ordinateur...

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  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 10 août 2011
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  • Réf : 0355

Représenter un système technique selon la loi d'intégralité des parties

Lors de la mise en œuvre d’un projet supporté par la théorie TRIZ, modéliser le système technique objet de l’étude selon la loi d’intégralité des parties est une étape importante de la compréhension du fonctionnement et de la constitution élémentaire du même objet.

Cette fiche vous propose une démarche de modélisation d’un système technique, quelle qu’en soit sa complexité, selon la loi d’intégralité des parties de la TRIZ.

Ce que l’utilisateur pourra tirer en termes de bénéfice suite à la mise en œuvre de la démarche d’usage du tryptique se résume en trois points :

  • construire le typtique de départ d’une étude TRIZ en modélisant « l’outil » la « Fonction Principale Utile » et « l’Objet » ;
  • transformer l’objet en un ensemble de composants clés intéragissant entre eux et réalisant de par leur association la Fonction Principale Utile du même objet ;
  • analyser si la loi d’intégralité est respectée et, dans le cas contraire, diagnostiquer les orientations majeures de conception devant être entreprises pour ce même système.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 juil. 2022
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  • Réf : 1060

Utiliser LinkedIn pour la veille

LinkedIn s’est imposée comme la plateforme de réseautage professionnel. La richesse et la qualité de ses contenus en font une mine d’informations potentiellement stratégiques pour la veille technologique comme pour la veille concurrentielle.

  • Comment mettre à profit les informations disponibles sur LinkedIn dans une démarche de veille stratégique ?
  • Comment exploiter les données de la plateforme, tout en restant discret ?
  • Comment réutiliser les données ?

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 oct. 2017
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  • Réf : 1537

Passer d’un système de management de la qualité à une démarche EFQM

« Établir des politiques, des objectifs et des processus de façon à atteindre lesdits objectifs », tel est l’objet d’un système de management selon la définition d’ISO 9000. Celle du modèle d’excellence EFQM est plus large, puisqu’elle indique : « Cadre global de référence pour développer une excellence durable ».

D’après les évaluateurs EFQM, une organisation certifiée selon ISO 9001 (ou capable de l’être) est cotée à 300-320 points EFQM (sur 1 000) en version 2008 de la norme, et 400-420 points en version 2015. Ce qui distingue ce niveau d’organisation de l’excellence selon le modèle EFQM (700 à 800 points pour les meilleures cotations) est segmenté ici en 5 étapes :

  • élargir le champ de réflexion et d’action en s’inspirant des principes fondamentaux ;
  • définir un cadre politique et stratégique global à moyen et long termes ;
  • renforcer la cohérence entre axes stratégiques et activités opérationnelles ;
  • consolider un leadership ouvert (système de gouvernance et management) ;
  • mettre en œuvre la logique RADAR et veiller aux éléments clés de l’excellence.

Chacune de ces étapes peut être abordée par une organisation disposant d’un système de management selon ISO 9001:2015 et souhaitant l’étendre à une démarche EFQM (explicitée ci-après par quelques recommandations inspirées des principes et ses critères du modèle).

Le but de cette fiche est, d’une part, de préciser les différences entre les deux démarches et, d’autre part, de proposer quelques pistes pour passer d’un management de la qualité à un système élargi au modèle EFQM.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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