- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2012
|- Réf : AF1520
de phénomènes dynamiques observés dans la nature, déclinées dans le domaine du vivant. Ces techniques... privilégie dans sa présentation les techniques de la modélisation des systèmes vivants. La mise au point d... ’outils facilitant la formalisation de la dynamique à tous les niveaux de complexité du système vivant étudié... dans le domaine du vivant. Ces techniques de modélisation peuvent se décomposer en deux grandes familles...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2015
|- Réf : AG720
par artificialisation de l'environnement et réification du vivant achève son paradigme. En termes de productivité... , teratogénie...). Le second, c'est qu'en négligeant la capacité adaptative du vivant (tant les bactéries... . La question des plantes génétiquement modifiées et de l'évidence d'un processus d'accaparement du vivant...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
- pdf en anglais
- pdf
|- 10 sept. 2021
|- Réf : IN242
le haut et le bas est essentiel pour la survie des êtres vivants sur Terre. Les détails des processus... dépendant de la gravité. La micropesanteur induit une vaste gamme de changements dans les organismes vivants... . La micropesanteur est une nouvelle façon de regarder le vivant nous permettant d’observer des phénomènes qui, au sol... des changements d’expression génique chez tous les êtres vivants, notamment les humains, les plantes, les animaux...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 17 déc. 2017
- |
- Réf : 1645
En pratique, les inventions portant sur le vivant ne sont pas de facto exclues de la brevetabilité. Pour autant, les statistiques de l’Office européen des brevets (OEB) montrent que moins de 30 % des demandes de brevet européen déposées dans le domaine des biotechnologies aboutissent à la délivrance effective d’un brevet.
Ce taux, particulièrement faible, s’explique par la volonté de maintenir un équilibre entre le droit au brevet et les considérations éthiques soulevées par ce type d’invention.
Cette fiche présente les particularités propres à la brevetabilité du vivant et plus particulièrement des inventions portant sur :
- les traitements appliqués au corps humain ;
- l’être humain et ses dérivés.
La brevetabilité des inventions portant sur les plantes et les animaux fait l’objet d’une fiche spécifique (cf. Le vivant : comment protéger les inventions sur les plantes et les animaux ?).
Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.