Références réglementaires
- Code de la propriété intellectuelle
- articles L. 611-10, L. 611-16, L. 611-17, L. 611-18
- Directive (CE) n°98/44 du 6 juillet 1998 relative à la protection juridique des inventions biotechnologiques
- Convention sur le brevet européen
- articles 53 et 54
- Règlement d’exécution de la CBE 2000, chapitre V, 7-12-2006
Sites internet
Établissement public autofinancé et placé sous la tutelle du ministère chargé de la Propriété industrielle, l’INPI participe activement à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété intellectuelle, de soutien à l’innovation et à la compétitivité des entreprises et dans la lutte anti-contrefaçon.
Office européen des brevets (OEB)
L’Office européen des brevets est l’un des organes de l’Organisation européenne des brevets. Il est chargé de la délivrance des brevets européens.
Bibliographie
- L’OEB et les brevets dans le domaine des biotechnologies
- Joanna Schmidt-Szalewski – Caroline Rodà, Répertoire de droit européen, Brevet, 2014 (actualisation : 2017), Dalloz.
- La brevetabilité du vivant, B. Orès, F. Paris, L. Vial, décembre 2015, cncpi.fr
- Directives relatives à l’examen pratiqué à l’OEB, novembre 2016
- Directives brevets et certificats d’utilité, partie Exceptions à la brevetabilité, INPI, mars 2017
Abréviations et acronymes
- CA : Cour d’appel
- Cass.com. : Chambre commerciale, financière et économique de la Cour de cassation
- CBE : Convention sur le brevet européen
- CPI : Code de la propriété intellectuelle
- INPI : Institut national de la propriété industrielle
- OEB : Office européen des brevets
Glossaire
Modification apportée à une revendication ayant pour effet d’introduire dans la revendication une caractéristique technique, qui exclut normalement d’une caractéristique générale des modes de réalisation ou des domaines particuliers. Selon la jurisprudence de l’OEB, un disclaimer doit, pour être acceptable, avoir pour effet de réduire l’objet de la protection demandée par rapport à la revendication initiale.
« Tout ovule humain dès le stade de la fécondation, tout ovule humain non fécondé dans lequel le noyau d’une cellule humaine mature a été implanté et tout ovule humain non fécondé qui, par voie de parthénogenèse, a été induit à se diviser et à se développer » (CJUE Gdech., C-34/10 aff. Oliver Brüstle contre Greenpeace eV, 18-10-2011).
Matière contenant des informations génétiques et qui est autoreproductible ou reproductible dans un système biologique (directive 98/44/CE du Parlement européen et du conseil relative à la protection juridique des inventions biotechnologiques, art. 2, 6 juillet 1998). Cette définition est transposée en droit interne sous l’article L. 611-10 4° CPI et trouve son pendant au sein de la règle 26 (3) du règlement d’exécution de la CBE 2000.
« Ensemble de démarches raisonnées, suivies et reliées entre elles, émanant de l’homme du métier, destinées à parvenir à la découverte des moyens de prévenir, de traiter, de soulager, de dissiper ou d’atténuer les symptômes d’un trouble résultant d’une affection ou d’un dysfonctionnement du corps humain ou animal ou de le guérir » (CA Paris, 4e ch., 29-10-1997, réf. B19970169, Base de données juridiques de l’INPI).