8. Aménagements cyclables
Il a été souligné en introduction la faible place occupée par les « circulations douces », et en particulièrement les vélos, dans les textes réglementaires et les documents techniques relatifs à la voirie routière.
La situation a fort heureusement beaucoup évolué. Les responsables publics nationaux, aussi bien que locaux, ont pris conscience de l’intérêt des circulations douces, à la fois pour contribuer à une diminution des émissions des gaz à effet de serre, améliorer la qualité de vie urbaine trop souvent compromise par une croissance exagérée du trafic automobile, et pour répondre à une demande croissante de « nature ».
Un premier signal est émis par la Loi sur l’Air et l’utilisation rationnelle de l’Énergie du 30 décembre 1996. Elle fixe un objectif de
« diminution du trafic automobile et de développement des modes...
Cet article est réservé aux abonnés
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.
Déjà abonné ?
Se connecter
Lecture en cours
Aménagements cyclables