Gestion des risques d'un projet

Ajouter à la bibliothèque

SE2040 V1 Article de référence

Gestion des risques d'un projet

Auteur(s) : Alain DESROCHES

Relu et validé le 1 avril 2025 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

Toute entreprise se doit d'entretenir des activités récurrentes et des activités nouvelles sous forme de projets de recherche et développement aboutissant à la réalisation et/ou à l'exploitation de produits. La gestion d'entreprise, la gestion de projets, la gestion d'une installation ou l'utilisation d'un produit génère des risques par les aléas mêmes du processus de gestion. Ces risques, positifs ou négatifs, dépendent essentiellement de la nature de l'activité concernée et de la maturité du management. La gestion des risques d'un projet vise à maîtriser l'ensemble de ces risques.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Alain DESROCHES : Professeur à l'École centrale Paris - Ex-expert en gestion des risques au Centre national d'études spatiales - Membre du Conseil scientifique de l'INERIS

 INTRODUCTION

Toute entreprise pour exister et assurer sa pérennité, sinon sa survie, se doit d'entretenir des activités récurrentes et des activités nouvelles sous forme de projets de recherche et développement aboutissant à la réalisation et/ou à l'exploitation de produits .

La gestion d'entreprise, la gestion de projets, la gestion d'une installation ou l'utilisation d'un produit génère des risques par les aléas mêmes du processus de gestion. Ces risques, qu'ils soient positifs (on dit aussi spéculatifs), c"est-à-dire volontairement pris par suite des gains espérés, ou qu'ils soient négatifs par suite des nuisances engendrées et subies, dépendent essentiellement de la nature de l'activité concernée et de la maturité du management. On peut considérer qu'ils sont susceptibles d'influer sur tout ou partie de son déroulement et en final sur ses objectifs.

Ainsi :

  • pour une entreprise, les risques positifs induits par les décisions de ses dirigeants pour son développement ou les risques négatifs qu'elle subit de par son défaut d"organisation, la concurrence... peuvent améliorer ou contrarier ses résultats et plus globalement sa pérennité ;

  • pour un projet, les risques structurels induits par la mauvaise prise en compte des exigences, la mauvaise organisation ou une technologie insuffisante et les risques conjoncturels liés aux aléas du déroulement et à la conduite du projet, peuvent contrarier l'atteinte de ses objectifs en termes de performances, coûts et délais ;

  • pour un produit, les risques induits par sa nature, son utilisation ou son exploitation (installation) peuvent contrarier ses objectifs de vente ou de productivité associés ou non à des objectifs de sécurité non tenus.

Le produit est le résultat d'un projet. L'exploitation elle-même peut être, en tout ou en partie, assimilée à une gestion d'entreprise.

Dans le cadre d'une politique industrielle existante, la gestion de projet est l'activité associée au processus itératif mettant en interaction des ressources techniques, financières et humaines pour atteindre des objectifs spécifiés par le client en termes de performances techniques et opérationnelles et de sécurité du produit associées au coût et au délai du projet .

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Gestion des risques d'un projet

Article inclus dans l'offre

"Métier : responsable qualité"

( 225 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Préparation d’un exercice de gestion de crise à l’échelle communale

Si les organisations ont conscience qu’elles peuvent être amenées à faire face à des crises de diverses o...

Analyse globale des risques (AGR)

Cet article traite de l’analyse globale des risques (AGR) qui a pour objectif l’évaluation, la hiérarchis...

Prévisions systémiques dans la supply chain globale

De plus en plus, les entreprises doivent malgré les attaques financières, spéculatives et économiques, se...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous