Problèmes inverses en diffusion thermique - Formulation et résolution du problème des moindres carrés

Ajouter à la bibliothèque

BE8266 V2 Article de référence

Problèmes inverses en diffusion thermique - Formulation et résolution du problème des moindres carrés

Auteur(s) : Denis MAILLET, Yvon JARNY, Daniel PETIT

Relu et validé le 4 juin 2025 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

La mise en place du critère à minimiser, qui est à la base de la résolution de tout problème inverse, est introduite. Le cas de l’inversion de mesures à l’aide d’un modèle linéaire est traité. L’étude de son aspect éventuellement «mal-posé», l’estimateur des moindres carrés ordinaires et sa matrice de variance-covariance sont présentés. Les différentes techniques d’inversion de mesures au moyen d’un modèle non linéaire sont ensuite détaillées. Des exemples d’inversion en conduction stationnaire ou non, sont traités, en partant de simulations de mesure intégrant un bruit. L’explosion des estimations, en cas de mauvais conditionnement de la matrice de sensibilité, est mise en évidence.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Denis MAILLET : Professeur émérite, Université de Lorraine (UL) - Laboratoire d’Énergétique et de Mécanique Théorique et Appliquée (LEMTA) – CNRS et UL

  • Yvon JARNY : Professeur émérite, Université de Nantes - Laboratoire de Thermique et Énergie de Nantes (LTeN) – UMR CNRS 6607 Nantes

  • Daniel PETIT : Professeur émérite, École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique (ISAE-ENSMA) - Institut P’ UPR CNRS 3346 Département Fluides, Thermique, Combustion – Poitiers

 INTRODUCTION

Nous avons abordé dans l’article  [BE 8 265] le problème de la construction d’un modèle et celui de l’étude des sensibilités qui en découle, c’est-à-dire que nous avons mis en forme le problème direct.

Dans cet article, nous voyons comment on résout un problème inverse en se ramenant à un problème d’optimisation . Pour cela, une fonction objet (appelée également critère ), relative à l’écart entre modèle et mesure et dépendant des paramètres inconnus est introduite. L’estimation des paramètres consiste alors à adopter, pour solutions, les valeurs qui minimisent cette fonction. Notons que, dans la pratique, cette minimisation doit rester compatible avec le niveau du bruit de mesure des capteurs utilisés.

On analyse ici la mise en forme mathématique de ce problème de minimisation qui constitue la base de la démarche inverse. Les inversions de mesures proprement dites, prenant en compte les difficultés liées à la mesure réelle (rapport signal/bruit, mauvaises sensibilités...) sont traitées dans l’article [BE 8 267] .

Par ailleurs, en s’appuyant sur les propriétés stochastiques du bruit, les écarts-types relatifs des paramètres estimés peuvent également être calculés. Les méthodes sont différentes suivant que le modèle est linéaire ou non par rapport aux paramètres à estimer.

Les symboles et notations de cet article sont donnés dans le tableau 1 de

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


MOTS-CLÉS

Moindres carrés   |   Estimation   |   Nombre de conditionnement   |   Matrice de covariance

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v2-be8266

Lecture en cours
Problèmes inverses en diffusion thermique - Formulation et résolution du problème des moindres carrés

Article inclus dans l'offre

"Physique énergétique"

( 101 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Problèmes inverses en diffusion thermique - Outils spécifiques de conduction inverse et de régularisation

Les différentes composantes de l’erreur d’estimation rencontrées lorsque l’on cherche à résoudre un probl...

Problèmes inverses en diffusion thermique - Modèles diffusifs, mesures, sensibilités

Dans le cadre des problèmes inverses en diffusion thermique, la question de la construction d’un modèle a...

Mesure de l’émissivité thermique

L’émissivité thermique intervient dans les échanges thermiques par rayonnement. Ce nombre sans dimension ...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous