Modèles pour le rendu sonore

Ajouter à la bibliothèque

TE5914 V1 Article de référence

Modèles pour le rendu sonore

Auteur(s) : Nicolas TSINGOS, Olivier WARUSFEL

Date de publication : 10 février 2008 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

Grâce aux techniques de spatialisation, il est désormais possible de simuler des sources sonores virtuelles. Les systèmes de réalité virtuelle interactifs permettent alors une immersion totale dans l’exploration d’un nouveau monde. Cet article propose une analyse des différentes techniques pouvant apporter une dimension sonore immersive à un environnement virtuel interactif. Pour cela, la problématique du rendu sonore est tout d’abord abordée. La modélisation de la propagation du son, nécessaire à la maîtrise de la simulation, est ensuite largement détaillée. Les études des rendus audio structurés et optimisés, et des rendus audio 3D par manipulation directe d’enregistrement in-situ, viennent clore cet article.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Nicolas TSINGOS : Chargé de recherche, INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) - Équipe REVES (rendu et environnements virtuels sonorisés)

  • Olivier WARUSFEL : Chargé de recherche, IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique/musique)

 INTRODUCTION

Si la visualisation 3D bénéficie d'un développement privilégié pour les applications de réalité virtuelle, le son en est un autre composant incontournable. Les techniques de spatialisation du son permettent aujourd'hui de simuler des sources sonores virtuelles placées arbitrairement dans l'espace autour de l'auditeur. Sur casque ou enceintes, elles permettent une immersion décuplée dans les environnements de synthèse tout en restant naturelles et peu intrusives pour l'utilisateur. Ce dossier propose un tour d'horizon des différentes techniques pouvant être mises en œuvre pour apporter une dimension sonore immersive à un environnement virtuel interactif.

...

Principaux sigles

BCC

Binaural Cue Coding

BSP

Binary Space Partionning

FDN

Feedback Delay Network

MIPS

Millions d'opérations par seconde de signal

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te5914

Lecture en cours
Modèles pour le rendu sonore

Article inclus dans l'offre

"Le traitement du signal et ses applications"

( 214 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Restitution sonore spatiale - Dispositifs et interfaces

La spatialisation du son correspond à la simulation d’indices de localisation spatiale de notre audition ...

Localisation des sources sonores

La perception des images sonores est un phénomène complexe faisant intervenir l'intégration d'un grand no...

Perception de l'espace et immersion - Perception auditive

La perception auditive de l'espace se traduit par la capacité de l'auditeur de percevoir les sources sono...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous