Logo ETI Quitter la lecture facile

News de science

Alimentation récupératrice d’énergie piézo-électrique

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Ce circuit récupère l’énergie des vibrations ambiantes via des capteurs piézo-électriques et la convertir en une tension de sortie régulée pour l’alimentation de micro-contrôleurs, de capteurs, de convertisseurs de données et composants de transmission sans fil. Explications.

Solution complète à récupération d’énergie, optimisée pour des sources de faible puissance, incluant les capteurs piézoélectriques, le LTC3588-1 de Linear Technology intègre un redresseur en pont, à faibles pertes, avec un convertisseur abaisseur à haut rendement. Il récupère l’énergie des vibrations ambiantes via des capteurs piézo-électriques et la convertir ensuite en une tension de sortie régulée pour l’alimentation des microcontrôleurs, des capteurs, des convertisseurs de données et composants de transmission sans fil. Le LTC3588-1 est conçu pour servir d’interface directe avec une alimentation en alternatif ou piézo-électrique pour redresser un signal sinusoïdal et emmagasiner l’énergie récupérée dans un condensateur de stockage externe, tout en dissipant toute énergie en excès via un régulateur parallèle interne. Il fonctionne sur une tension d’entrée comprise entre 2,7 V et 20 V, ce qui lui ouvre une grande variété de capteurs piézo-électriques, ainsi que pour d’autres sources d’énergie à haute impédance de sortie.

Optimiser le rendement au maximum
Son convertisseur DC/DC abaisseur, fournit un courant continu jusqu’à 100 mA en sortie ou même des impulsions de charge plus élevées. La tension de sortie peut être programmée à une des quatre tensions fixes pour alimenter un transmetteur sans fil ou un capteur. Le courant de repos est de seulement 950 nA avec la sortie régulée (sans charge), ce qui optimise au maximum le rendement de l’ensemble.Un mode d’arrêt en cas de sous tension permet à la charge de s’accumuler dans le condensateur de stockage jusqu’à ce que le convertisseur abaisseur puisse transférer une partie de l’énergie emmagasinée sur la sortie. Toutefois, il ne s’agit pas d’un état de sommeil : le LTC3588-1 régule la tension de sortie en ne consommant que 950 nA de courant de repos tout en chargeant en continu le condensateur de stockage.Par Marc Chabreuil

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !