Logo ETI Quitter la lecture facile

publi-rédactionnel

Designer le futur avec Creo, l’évolution 5.0 de Pro/ENGINEER

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Faisons le point sur quelques fonctionnalités particulièrement remarquables de ce jeune challenger de la CAO.

Vous connaissez probablement Pro/ENGINEER, logiciel de CAO 3D à l’origine de la conception paramétrique, développé et commercialisé par l’éditeur de logiciels PTC entre les années 1990 et 2010.

En 2011, Creo, de PTC également, est venu remplacer Pro/ENGINEER, sous la forme d’un logiciel de CAO intégré, comportant à la fois des modules de conception pure mais aussi la possibilité par exemple de gérer des assemblages complexes, de réaliser des traitements surfaciques avancés, des animations cinématiques, des calculs de dimensionnement, d’intégrer des circuits hydrauliques ou électriques, etc.

La version 5.0 venant de sortir, il est temps de faire le point sur quelques fonctionnalités particulièrement remarquables de ce jeune challenger de la CAO.

Pour voir ces fonctionnalités en action, vous pouvez vous inscrire au webinaire Designer avec Creo, l’évolution 5.0 de Pro/ENGINEER qui se déroulera le mardi 10 juillet de 15 à 16h.

Gestion des assemblages complexes

Connue sous le nom de Creo Advanced Assembly Extension (AAX), cette extension de Creo offre des fonctionnalités spécifiquement étudiées pour faciliter la gestion de grands assemblages. Des squelettes d’assemblages permettent aux ingénieurs de planifier et gérer leurs conceptions en mode top-down. Creo AAX simplifie le partage simultané des fonctions géométriques principales entre plusieurs équipes de conception et facilite le travail sur les très gros assemblages à l’aide d’outils tels que les enveloppes par défaut.

Globalement, la simplification des grands assemblages permet d’améliorer les performances des assemblages et facilite la manipulation des données CAO par les équipes de développement produit.

Multi-CAO bidirectionnelle

Multi-CAO

Avec la technologie Creo Unite, les ingénieurs sont en mesure de consolider dans Creo des données de CAO tierces (non-Creo) provenant de pièces et assemblages CATIA, SolidWorks, NX, et Autodesk Inventor.  Il est possible de travailler en environnement multi-CAO et de collaborer entre systèmes CAO, alors même que l’intention de conception est développée et maintenue dans Creo. Creo Unite est capable d’ouvrir directement, de convertir à la demande ou encore de mettre à jour les workflows pour les fichiers Autodesk Inventor, CATIA, Creo Elements/Direct, NX, et SolidWorks.

 

Surfacique avancé

Surfacique

Creo Style est conçu pour créer rapidement et facilement des courbes et des surfaces de forme libre, combiner des éléments multiples en super fonctions, pouvant comprendre un nombre illimité de courbes et de surfaces.

L’interface utilisateur de Style est à la fois un environnement de modélisation autonome et intuitif et une fonction Creo. L’utilisateur peut créer des fonctions de style indépendantes et exploiter les fonctionnalités paramétriques et associatives de Creo. Les fonctions de ce module sont flexibles ; elles disposent de leurs propres relations internes parent/enfant et peuvent également être liées par des références à d’autres fonctions Creo.

 

Jumeau numérique (Digital Twin)

L’extension Creo Product Insight permet de tirer profit de l’IoT (Internet des Objets) en remplaçant les hypothèses de conception par des données réelles. Creo Product Insight permet de collecter des données du produit en fonctionnement sur le terrain et de renvoyer ces données dans la conception CAO, son jumeau numérique, permettant ainsi d’effectuer des analyses de performance sur les modèles CAO 3D basées sur l’utilisation réelle des produits plutôt que sur une utilisation supposée.

Creo Product Insight permet d’améliorer la conception de nouveaux produits intelligents et d’analyser les tendances à intégrer dans la conception des générations futures et s’adresse aux entreprises cherchant à développer une stratégie « Digital Twin ».

 

Réalité Augmentée

Realite_Augmentee
La réalité augmentée permet aux innovateurs et aux développeurs de créer des expériences immersives qui transforment la manière dont les clients créent, exploitent et assurent la maintenance de leurs produits. Imaginez un examen de conception immersive dans lequel vous pouvez expérimenter votre conception comme vous le feriez en réalité, et ensuite appeler une représentation 3D du produit en un seul clic.

Creo est intégré avec ThingWorx Studio, plateforme leader mondial pour la réalité avancée. Aucune compétence en programmation n’est requise pour créer et publier une expérience AR directement dans Creo.

 

Fabrication additive

Additive Mfg_variable_lattice

La fabrication additive présente de multiples avantages en termes de coûts, de flexibilité, de gain de poids et complexité des pièces qui changent la donne au niveau des outils de conception 3D.

Les concepteurs doivent intégrer de nouvelles règles imposées par la fabrication additive comme la génération facilitée de géométries nouvelles (treillis 3D, nids d’abeilles, …), la validation par le calcul (mécanique et thermique) des structures allégées, sans oublier l’optimisation topologique. L’envoi des données 3D vers l’imprimante nécessite la prise en charge d’aspects spécifiques : placement, supportage, contrôles, …

Creo optimise les données CAO en vue de leur fabrication à l’aide d’imprimantes Stratasys, 3D Systems, ou toute autre imprimante connectée à un processeur Materialise.

Pour aller plus loin

L’éditeur de logiciel PTC vous donne rendez-vous le mardi 10 juillet de 15 à 16h pour une présentation détaillée de Creo, l’évolution 5.0 de Pro/ENGINEER.

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !