Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Energies renouvelables : l’UE n’atteindra pas les objectifs fixés pour 2010

Posté le par La rédaction dans Environnement

Les conclusions d’un rapport de la Commission européenne sont très pessimistes quant aux progrès des énergies renouvelables dans l’Union européenne. Des procédures d’infraction ont même été engagées auprès de certains Etats membres, sans effet notable. Explications.

Le 24 avril dernier, la Commission européenne publiait les conclusions d’un rapport sur les énergies renouvelables au niveau européen. Et le bilan est plutôt négatif. Ainsi, le rapport de la Commission estime que « l’Europe risque de ne pas atteindre ses objectifs de 2010 en matière d’énergies renouvelables, en dépit de la législation en vigueur, des recommandations, des exhortations et même des procédures d’infraction engagées à l’encontre de certains Etats membres. »Les prévisions sont donc loin d’être optimistes. Certains chiffres permettent de mieux se rendre compte du décalage existant entre les objectifs fixés par la Commission et la réalité du terrain. Ainsi, la directive sur l’électricité renouvelable, adoptée en 2001, fixait à l’UE un objectif de 21 % d’électricité renouvelable en 2010. En 2006, sa contribution était de 15,7 %, et les prévisions tablent, au mieux, sur 19 % en 2010. A l’heure actuelle, seules l’Allemagne et la Hongrie ont atteint l’objectif commun pour 2010.Les autres informations contenues dans les conclusions du rapport révèlent la réalité de la répartition de l’effort des pays européens en matière d’énergies renouvelables. On apprend ainsi que la France, la Suède, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche et l’Espagne sont les pays où l’on produit le plus d’électricité renouvelable.

Les bons élèves : l’Allemagne et la Hongrie
Le problème, note la Commission, est que la croissance des énergies renouvelables, qui doit beaucoup à l’éolien, est le résultat des efforts d’un nombre limité de pays.Plus embêtant, le pouvoir exécutif européen reproche aux pays membres de n’avoir pas échangé entre eux de garanties d’origine d’électricité, ce qu’encourageait la directive pour faciliter l’atteinte des objectifs. Les conclusions apportent d’ailleurs des éléments de compréhension quant aux raisons qui pourraient expliquer tout retard vis-à-vis des objectifs fixés par l’UE. Parmi ces raisons, on trouve l’absence de règles adéquates en matière de connexion au réseau, mais aussi la limitation de la capacité du réseau à accueillir l’électricité renouvelable.

Trop de disparités dans les tarifications
Aussi, la commission insiste sur la multitude des autorités à consulter et la complexité des procédures, qui bloque la mise en place rapide de projets parfois simples à mettre en chantier. Outre les difficultés rencontrées en matière de réseau et de règlementation, le bas blesse au niveau des tarifications : en effet, ces dernières varient de manière incontrôlée et opaque en ce qui concerne les connexions. Enfin, les discriminations observées à l’égard des petits producteurs d’électricité, par rapport aux grands producteurs d’énergie conventionnelle, sont aussi un frein au développement de la production d’électricité renouvelable.Du coup, la Commission européenne a engagé, depuis 2004, plus d’une soixantaine de procédures d’infraction à l’encontre de certains pays européens, dont 16 font toujours l’objet d’investigations. 

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !