Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

La sécurité sociale autorise le remboursement intégral de l’implant rétinien Argus 2

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

L’implant développé par la société Second Sight permet de restaurer partiellement la vision.

Les places sont comptées. 36 patients français, pas un de plus, pourront bénéficier de l’implant high tech Argus 2. Depuis l’arrêté du jeudi 14 août 2014, la prise en charge du dispositif se fera à hauteur de 100%, ce qui coutera quand même 95 897 euros par patient. Une somme importante qui explique que plusieurs patients ne se le fassent pas poser d’eux-mêmes. 

L’Argus 2 s’adresse aux personnes ayant perdu partiellement la vue suite à une maladie dégénérative de la rétine, comme une rétinite pigmentaire par exemple, maladie qui touche 1/4000 personnes. L’implant permet de compenser la dégénérescence des cônes et bâtonnets rétiniens, les éléments de l’œil chargés de convertir la lumière en impulsions convoyées par le nerf optique.

Comment fonctionne l’Argus 2 ? Le patient porte des lunettes équipées d’une mini-caméra. L’image est ensuite traitée et les informations lumineuses transmises par connexion sans-fil jusqu’à l’implant connecté au nerf optique grâce à des microélectrodes. Les impulsions électriques émises par ces petites électrodes  vont contourner les cellules rétiniennes endommagées et stimuler les cellules encore fonctionnelles pour propager le signal jusqu’au cortex. 

Attention, la vision obtenue n’est pas d’égale qualité que la vision naturelle. Elle est composée de points lumineux, donnant une impression d’image pixelisée et couvre un champ visuel central de seulement 20°.

Les premiers essais  cliniques menés aux Etats-Unis sur trente patients étaient encourageants puisque la majorité, malgré une cécité importante, a réussi à percevoir les contours d’objets. Un gain suffisant pour regagner de l’autonomie.

Plus récemment, une étude parue dans le British Journal of Ophtalmology a prouvé que des patients aveugles devenaient capables de reconnaitre des lettres et des mots grâce à l’implant. Autant de bénéfices qui ont valu à Second Sight l’autorisation de mise sur le marché par l’agence de sûreté des médicaments américains (FDA) en 2013, les autorités sanitaires européennes lui ayant accordé dès 2011.

En décidant de prendre à sa charge le coût de l’implant rétinien, la France va permettre à 36 malades de recouvrer partiellement la vue. Suffisamment pour être à nouveau capable de longer un trottoir, suivre un passage clouté, lire de grandes lettres et chiffres ou encore rechercher des ustensiles sur une table.

  • Vidéo décrivant le fonctionnement de l’implant rétinien Argus 2 :

  • Pour ceux qui ont le cœur bien accroché, la vidéo de l’intervention chirurgicale de la pose de l’implant dans l’œil d’un patient :

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !