Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

L’Inria crée un club de PME pour favoriser les transferts de technologies

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

L’Inria va lancer en octobre un club de PME partenaires. Ses membres pourront notamment accéder à un portail sur Internet, avec des informations sur les recherches en cours ou encore des CV de jeunes diplômés issus de l’Inria. Des réunions seront organisées pour encourager le networking.

L’Inria va lancer en octobre un club des PME, qui sera constitué d’un premier cercle de start up issues de son incubateur, et plus largement des entreprises avec lesquelles il est en relation. « Il s’agit d’un outil pour maintenir un lien avec l’ensemble de nos partenaires », explique Philippe Gesnouin, en charge du projet et responsable du transfert technologique pour la santé, les sciences de la vie et les biotechnologies. « Le but est de favoriser le transfert de technologies et de connaissances. Une des missions d’un établissement de recherche consiste à participer au soutien des PME. » Concrètement, les membres du club auront accès à un portail d’informations sur la recherche dans les sciences et technologies de l’information et de la communication (Stic), les appels à projets, les activités au sein des pôles de compétitivité et les actions de communication dans le cadre de salons ou de conférences internationales. Le site Internet mettra également à disposition des PME partenaires des CV de jeunes diplômés, de doctorants ou de post-doctorants de l’Inria.

Networking
Au-delà de ce portail, l’Inria (Institut de recherche en informatique et automatique) compte favoriser le networking avec l’organisation d’au moins une réunion par an. « Le but est que des projets puissent naître, également entre les PME partenaires », complète Philippe Gesnouin. « Cela paraît simple, mais c’est probablement la première initiative de la sorte en France », conclut-il.Les membres du club viendront de tous les secteurs dans lesquels intervient l’Inria : santé, sciences de la vie, biotechnologie, énergie, transport et environnement, télécoms, réseaux et multimédia, édition de logiciels, systèmes embarqués et aéronautique, défense, spatial et sécurité.

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !