Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

L’utilisation des robots toujours plus simple

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

A l’occasion de la conférence sur la robotique " ISR/Robotik 2010 " qui se déroulera dans la cadre du salon Automatica, en juin prochain, des constructeurs présentent les grandes tendances de la robotique. La simplification de la mise en service, de la programmation et de la manutention est le grand mot d'ordre du moment.

Les entreprises de production se voient confrontées depuis plusieurs années à une pression des coûts en constante augmentation. En outre, bon nombre de marchés exigent une grande diversité de variantes, ce qui entraîne une réduction continue de la taille des lots à réaliser. Généralement, les processus de production conventionnels atteignent ainsi leurs limites de rentabilité. En revanche, les portes de la réussite s’ouvrent bien souvent aux entreprises qui ne reculent pas devant l’automatisation et s’intéressent à la mise en œuvre de la technologie moderne et modulable des robots.L’affirmation selon laquelle la robotique serait une technologie de pointe complexe, difficile à maîtriser et onéreuse, est dépassée depuis longtemps. Grâce à des chiffres de vente en augmentation constante, les prix des robots ont diminué, amenant ainsi les coûts d’exploitation à un niveau très modéré par rapport aux prestations proposées. Reiner Hänel, Senior Product Manager du Factory Automation European Business Group de Mitsubishi Electric, en témoigne chiffres à l’appui :  » En comptant large, les frais courants liés à la mise en œuvre de robots ne s’élèvent qu’à environ 1,50 euro de l’heure. « 

L’intelligence prime sur le plug&play
Par ailleurs, les fabricants de robots s’attachent en permanence à simplifier l’utilisation de leurs produits. Il est peu probable qu’un robot standard fonctionnant sur le même principe plug&play que dans l’industrie des biens de consommation voit jamais le jour. Le secteur de la production industrielle est une branche bien trop complexe pour cela. Toutefois, Gerald Mies, dirigeant de la Fanuc Robotics Deutschland GmbH, voit les choses de manière différente :  » La rapidité à laquelle le secteur de la robotique évolue est telle que le robot fait preuve d’une intelligence en croissance permanente, grâce aux logiciels et aux matériels qui le composent. Ce surplus d’intelligence permet d’intégrer et d’adapter le robot avec flexibilité à différents produits. Selon moi, l’avenir appartient aux robots intelligents et modulables. « Les packs de logiciels d’application ont permis de simplifier considérablement l’utilisation des robots par rapport à la décennie précédente. Des solutions préprogrammées pour certains domaines d’activité tels que la manutention ou la soudure peuvent être adaptées sans problème à une utilisation donnée. Le fonctionnement peut être encore simplifié grâce à l’intégration dans la commande d’un système de traitement des images qui permet, par exemple, de reconnaître la situation dans laquelle se trouve le robot. Ce dernier peut ainsi saisir directement les pièces sur la chaîne de montage, ce qui évite d’avoir à prévoir un espace suffisant pour séparer les pièces. Afin de faciliter la planification et la mise en œuvre des robots, les fabricants de robots proposent un logiciel de simulation en 3D qui permet de programmer le robot au préalable. Grâce à ce logiciel, les éventuels défauts d’installation sont détectés très tôt et le temps de mise en service est réduit. La nouvelle version du Fanuc Software Roboguide peut même mesurer et optimiser la consommation de courant.

Développement de solutions globales rentables
L’expert en robotique Reiner Hänel, de Mitsubishi Electric, estime que la tendance de la robotique est à la simplification de la mise en service, de la programmation et de la manutention – un facteur essentiel pour l’intégration des robots dans de nouveaux champs d’application.  » Ces avancées peuvent précisément convaincre les utilisateurs qui refusaient jusqu’à présent d’utiliser des robots par crainte d’une technologie trop complexe. Les appréhensions liées au remplacement ou à la mise en œuvre de robots devraient fortement baisser.  » Mitsubishi Electric contribue à cette simplification avec sa plate-forme de commande iQ-Platform qui intègre quatre types de commande (SPS, CNC, Servo/Motion et Robot), indépendamment des produits, simplifiant ainsi dans une large mesure la mise en service des processus de production complexes. L’entreprise Manz Automation Tübingen GmbH, qui met notamment en œuvre des robots dans des systèmes de production complets sous forme de composants d’automatisation, contribue également à la simplification de la mise en service et de la manutention. Manz fait figure de spécialiste en matière de développement et de production de solutions systèmes, d’assurance qualité et de technologie des processus via laser. Uwe Buck, Sales Manager de l’entreprise, déclare en effet :  » Nos clients attendent que nous leur fournissions des solutions systèmes offrant un grand confort d’utilisation. Par conséquent, nous devons travailler en étroite collaboration avec nos clients afin de développer une solution globale rentable. « Les compétences principales de l’entreprise reposent dans les secteurs de la robotique, du traitement des images ainsi que des technologies laser et de commande. Manz compte à son actif plusieurs développements dans ces domaines.  » La technologie de commande, précisément, joue un rôle essentiel, explique Uwe Buck. La plate-forme de commande aico.control que nous avons développée nous permet de commander l’ensemble du système, c’est-à-dire les robots et tout leur environnement. «  

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !