Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Une nouvelle technique d’acquisition d’images pour reconstituer un visage en 3D

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Des chercheurs de l'Université de Guadalajara au Mexique et de l'Université de la république d'Uruguay ont créé un procédé s'appuyant sur un maillage de bandes de lumière et de filtres, pour recréer des objets ou des visages

Les techniques d’acquisition d’image existent déjà, plus ou moins développées. On peut citer en exemple la technologie EOS de stéréoradiographie 2D/3D qui offre aux chirurgiens une bonne image des os de leurs patients en 3D et permet l’impression 3D de prothèses. Mais celle-ci est d’un genre nouveau.

Des bandes de lumières sont envoyées par un projecteur sur la chose à scanner. Ces lignes lumineuses alternent avec des lignes sombres dans une sorte de motif clair/obscur. Elles forment pour Jorge Luis Nuñez Flores, concepteur du logiciel de composition d’image tridimensionnelle, et son équipe, une grille d’information binaire que la caméra – second outil indispensable à cette technique – capture. Alors que cette opération est réalisée à plusieurs reprises, huit filtres de différentes teintes de gris sont diffusés. Grâce à cela, l’image acquiert un volume, une texture ainsi qu’une bonne définition. C’est à ce moment qu’intervient le logiciel de Jorge Luis Nuñez Flores, une fois toutes les données en sa possession, pour modéliser l’image en 3D.

Les chercheurs comptent utiliser cette technique afin de modéliser des pièces mécaniques anciennes ou des antiquités que les musées pourraient utiliser et ainsi exposer des répliques d’objets d’art à la valeur inestimable et dont la manipulation stipule une extrême précaution. Les visiteurs auraient la possibilité de prendre dans leurs mains ces répliques exactes, témoins d’un événement ou d’une époque, et les spécialistes pourraient les observer dans le cadre d’études ou encore pour confirmer ou non certaines légendes. Il reste cependant à accorder le logiciel avec les technologies d’impression 3D actuelles pour rendre concret ce projet et donner corps aux objets numérisés.

Par Sébastien Tribot

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !