Logo ETI Quitter la lecture facile

Vers des éoliennes de 20 MW ?

Posté le par La rédaction dans Environnement

Le projet UpWind étudie la faisabilité d’éoliennes géantes de près 20 MW, alors que les plus grandes éoliennes existantes dépassent les 7 MW.

Le projet européen UpWind, entamé cinq ans plus tôt, réunissant près de 120 spécialistes et acteurs de l’énergie éolienne pour un budget de 23 millions d’euros, a pour but de répondre à la question suivante : est-il possible de construire des éoliennes de 20 MW en utilisant les méthodes et les matériaux connus actuellement, et est-ce économiquement réalisable ?

Peter Hjuler, en charge du projet, explique que « ces éoliennes seraient 15 à 20 % plus chères que les éoliennes standards, ce qui est loin d’être décourageant », se basant sur une estimation réalisée à partir des éléments principaux des quelques 16 000 composants d’une éolienne.

De 15 000 à 20 000 foyers

La Risø DTU, l’Université Technique du Danemark, a contribué à ces travaux en développant des solutions se servant des connaissances actuelles en aéroélasticité, l’étude des vibrations des structures élastiques dans un écoulement d’air. Une des solutions étudiées serait l‘utilisation de pales dites intelligentes, intégrant un bord de fuite régulant, le bord de fuite étant la partie arrière de la pale, dans le sens de l’écoulement de l’air, permettant de diminuer la trainée aérodynamique et donc de diminuer les forces s’opposant au mouvement et à la vitesse de celle-ci.

La télédétection par laser (LIDAR, LIght Detection And Ranging), qui fonctionne sur le principe du radar, mais avec la lumière plutôt qu’avec des ondes radio, permet de compléter le panel d’outils de mesures de faisabilité de ces éoliennes gigantesques. Une seule de ces éoliennes en mer du Nord pourrait fournir en électricité entre 15 000 et 20 000 foyers, en offshore ou en inshore.

 

Déjà paru :

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !