Le consortium argentin Southern Energy a signé un accord préliminaire portant sur l’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) vers la société allemande Sefe pour une durée de huit ans, ont annoncé lundi les parties.
L’accord stipule que Sefe achètera jusqu’à deux millions de tonnes de GNL argentin par an, les premières livraisons étant prévues pour fin 2027, selon un communiqué commun.
Southern Energy regroupe la compagnie pétrolière nationale YPF, ainsi que Pan American Energy et Pampa Energía, entre autres entreprises.
Ce consortium ambitionne d’exploiter le gaz de Vaca Muerta, l’un des plus importants gisements d’hydrocarbures non conventionnels au monde, qui s’étend sur environ 30.000 kilomètres carrés dans le centre-sud de l’Argentine.
Cet accord avec Sefe devrait générer « environ 7 milliards de dollars de recettes pour l’économie argentine », a estimé le président de YPF, Horacio Marín, sur X.
De son côté, Frédéric Barnaud, directeur commercial de la société allemande, a souligné dans le communiqué conjoint qu’il s’agissait de « la première alliance de Sefe avec un fournisseur de GNL sud-américain ».
« Cela contribue non seulement à la diversification géographique de notre portefeuille, mais renforce également la sécurité énergétique de l’Europe », a-t-il fait valoir.
Pour Rodolfo Freyre, président de Southern Energy, « il s’agit du premier accord de vente de GNL à grande échelle pour l’Argentine ».
L’accord « est soumis à la négociation d’un contrat d’achat définitif », ont précisé les entreprises.
En juin, YPF avait signé un accord-cadre avec la compagnie énergétique italienne ENI pour l’exportation de GNL pendant 20 ans.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE