Eviden, branche du groupe français d’informatique Atos, a été sélectionnée pour construire le supercalculateur le plus puissant de France, au sein d’un consortium d’entreprises, a annoncé le groupe mardi.
Le groupe américain de semi-conducteurs AMD a également été sélectionné pour participer à la fabrication, ainsi que la start-up française SiPearl, également spécialisée dans les semi-conducteurs.
Baptisé Alice Recoque, du nom d’une informaticienne française décédée en 2021 et spécialiste de l’IA, l’appareil sera le premier supercalculateur « exascale » de France, et le second en Europe, capable d’effectuer plus d’un milliard de milliards de calculs par seconde.
« Ce projet incarne notre ambition commune dans les domaines du calcul haute performance, de l’intelligence artificielle et des technologies quantiques », a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur Philippe Baptiste, cité dans le communiqué.
Début septembre, le supercalculateur Jupiter, dont la fabrication avait déjà impliqué le groupe Atos, a été inauguré en Allemagne.
Le projet Alice Recoque représente « un coût total de 554 millions d’euros sur 5 ans de fonctionnement », a précisé Atos.
L’appareil sera installé sur le site dédié au calcul intensif du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), situé en Essonne. La livraison s’effectuera en deux étapes, fin 2026 puis en 2027.
mng/jlo/vk
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE