Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Avec « Karaoké », le chanteur Raphaël explore le rôle de l’artiste face à l’IA

Posté le par AFP

Le chanteur Raphaël explore la « place d’un créateur » à l’ère de l’intelligence artificielle (IA) dans son nouveau spectacle musical « Karaoké », en tournée en France jusqu’en mars 2026.

Mise en scène par Cyril Teste, l’oeuvre oscille entre concert et pièce de théâtre, où dialoguent le chanteur et une voix d’IA omnisciente, interprétée par Laetitia Spigarelli.

Dans la fiction du spectacle, Raphaël se retrouve propulsé sur scène avec ses musiciens sans avoir préparé de concert. Il fait appel à un robot conversationnel qui lui propose de monter un karaoké avec des chansons populaires, comme « Pour que tu m’aimes encore » de Céline Dion et « Ashes to Ashes » de David Bowie.

Plus le spectacle avance, plus le chanteur se met à interpréter ses propres chansons à succès, dont « Caravane » et « Et dans 150 ans ».

Avec l’aide d’un cadreur présent sur scène, certaines séquences sont filmées en direct et projetées sur un écran géant, puis mêlées à des vidéos préenregistrées, brouillant la ligne entre fiction et réel.

« Quelle est la place d’un créateur dans un monde où l’intelligence artificielle va devenir si puissante et si performante ? », s’interroge le chanteur, rencontré par l’AFP lors de la première représentation au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, où le spectacle se joue jusqu’à samedi.

« C’est la question que tout le monde se pose », lance-t-il, sans prétendre que son spectacle y réponde.

Un dialogue entre ses propres prompts (ces instructions données à l’intelligence artificielle) et les réponses de l’IA est utilisé dans son spectacle comme fil narratif entre les différents morceaux interprétés.

« J’imagine une intelligence artificielle qui serait beaucoup plus humaine qu’elle ne l’est », admet-il.

Ce format répond à un besoin de « faire des choses différentes », raconte encore le chanteur: « Faire le tour des clubs, je l’ai fait 700 fois ».

Avec cette nouvelle production, il entend « surprendre » son public. « Pour les gens qui viennent, qui m’ont vu déjà 2, 3, 5 fois en concert, c’est bien qu’ils ne sachent pas à quoi s’attendre. »

« Certains vont peut-être être un peu déroutés, d’autres vont s’éclater », conclut-il.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !