Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Bangladesh : le mois d’avril a été le plus chaud jamais enregistré par les services météo

Posté le par AFP

Le Bangladesh a connu le mois d’avril le plus chaud depuis que le pays a commencé à tenir des registres météos en 1948, a déclaré mercredi à l’AFP un responsable du département météorologique du pays.

« Le mois d’avril 2024 a été le plus chaud depuis 1948 en termes de journées chaudes et de superficie couverte dans le pays », a déclaré Muhammad Abul Kalam Mallik, météorologue en chef du département météorologique du Bangladesh.

Le Bangladesh subit une vague de chaleur extrême qui a incité les autorités à fermer les écoles dans tout le pays, les températures ne devant pas baisser avant jeudi.

« Cette année, la vague de chaleur a affecté environ 80% du pays. Nous n’avons jamais vu de vagues de chaleur aussi étendues et ininterrompues auparavant », a souligné M. Mallik.

Selon le météorologue en chef, la température quotidienne moyenne du mois d’avril enregistré entre 1981 et 2010 s’élevait à 33,2 degrés Celsius, tandis que cette année, les stations météorologiques du pays ont enregistré des températures supérieures de deux à huit degrés.

Les habituels orages d’avril précédant la mousson, qui refroidissent généralement le pays d’Asie du Sud avant l’été, ne se sont pas produits, a-t-il ajouté.

« Il tombe en moyenne 130,2 millimètres de pluie en avril au Bangladesh. Mais ce mois-ci, il n’est tombé en moyenne qu’un millimètre de pluie », a-t-il précisé ajoutant que son département cherchait à confirmer un possible record de faibles précipitations pour ce mois d’avril.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !