Le ministre des Finances allemand a déclaré jeudi avoir obtenu des garanties chinoises « claires » sur l’accès aux terres rares et aux matières premières critiques, au terme du premier voyage officiel d’un membre du gouvernement Merz dans le pays.
Devant des journalistes à Singapour, Lars Klingbeil a évoqué un « engagement clair de la part de la Chine concernant les terres rares et les matières premières critiques, garantissant des accès fiables et des chaînes d’approvisionnement sûres ».
« C’était un point très important, qui a été publiquement confirmé, et nous rappellerons cela à la partie chinoise », a-t-il ajouté.
Le vice-chancelier a passé trois jours en Chine, participant notamment au « dialogue financier germano-chinois », un rendez-vous annuel, accompagné de représentants allemands du secteur bancaire.
Il s’agit de la première visite de la coalition gouvernementale en Chine, après l’annulation subite de celle du chef de la diplomatie Johann Wadephul fin octobre.
« Je pense avoir contribué à la qualité des relations germano-chinoises », a ajouté M. Klingbeil qui ne les a « jamais perçues comme étant en danger ou en déclin ».
Déjà freinées par des désaccords géopolitiques, les relations entre Berlin et Pékin se sont encore refroidies ces derniers mois avec les tensions commerciales entre l’UE et la Chine.
Les industries allemande et européenne souffrent des contrôles à l’exportation sur les terres rares et les semi-conducteurs de Pékin, quant à lui excédé par les droits de douane européens sur l’importation de voitures électriques chinoises.
La Chine a néanmoins retrouvé cette année sa place de premier partenaire commercial de l’Allemagne, d’après des chiffres officiels publiés mercredi.
Elle a détrôné les Etats-Unis, dont les droits de douane ont fortement affecté le modèle exportateur allemand.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE