L’indice Nikkei bondit de plus de 4% jeudi peu après l’ouverture de la Bourse de Tokyo, dans la foulée des résultats du géant américain des puces Nvidia, qui ont rassuré les marchés quant à la croissance du secteur de l’IA.
Vers 00H20 GMT, l’indice vedette grimpait de 4,02% à 50.571,09 points. L’indice élargi Topix gagnait lui 2,38% à 3.322,94 points.
Nvidia, plus grosse valorisation boursière au monde et figure de proue du secteur de l’intelligence artificielle, a annoncé mercredi après la fermeture de Wall Street un bond de son bénéfice net au troisième trimestre de son exercice décalé de 65% (sur un an).
Ces annonces étaient particulièrement scrutées par les marchés, alors que les craintes d’une bulle spéculative autour de l’IA se sont accentuées ces dernières semaines.
« La demande de capacités de calcul continue d’accélérer », s’est félicité le patron de Nvidia, Jensen Huang dans un communiqué, ajoutant: « L’IA se répand partout et peut tout faire. »
Les résultats financiers de Nvidia « ont dépassé les prévisions du marché pour le troisième trimestre, tant en termes de chiffre d’affaires que de bénéfices, et les perspectives pour le quatrième trimestre sont également prometteuses, a commenté Keita Yamaguchi de Monex.
Cela « a dissipé les inquiétudes concernant les valeurs liées aux semi-conducteurs ».
La devise japonaise continuait par ailleurs son repli face au billet vert, à 157,15 yens pour un dollar vers 00H30 GMT, alors que les attentes d’une baisse de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) dès décembre sont de plus en plus faibles.
« Cette dépréciation du yen devrait favoriser les achats de titres liés à l’exportation », selon M. Yamaguchi.
mac/gmo
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE