L’Union européenne ne s’opposera pas au projet d’accord final de la conférence de l’ONU sur le climat au Brésil, ouvrant la voie à son adoption samedi, a annoncé le commissaire européen Wopke Hoekstra malgré le peu d’avancées sur les demandes du bloc.
« Nous devons le soutenir car, au moins, il nous emmène dans la bonne direction », a déclaré Wopke Hoesktra après une nuit de négociations et une réunion de coordination avec les Vingt-Sept.
« Nous n’allons pas cacher que nous aurions préféré davantage, et plus d’ambition sur tout », a-t-il ajouté.
« On ne s’opposera pas au texte qui va être présenté. On ne s’y oppose pas parce qu’il n’y a rien d’extraordinairement méchant à l’intérieur. C’est un texte qui est un texte assez plat », a déclaré à sa suite la ministre française de la Transition écologique, Monique Barbut.
Elle a ajouté que les Européens avaient préféré accepter ce texte en raison du « procès qui était fait aux Européens, qui était de dire qu’une des raisons pour lesquelles on s’opposait à ce texte, c’était parce qu’on ne voulait pas payer de l’argent pour les pays les plus pauvres. »
Le commissaire européen a lui-même insisté que le projet d’accord, qui n’a pas encore été publié par la présidence brésilienne de la COP30, prévoit des financements supplémentaires.
« Nous faisons un effort très important pour les aider à financer leur adaptation », a dit Wopke Hoekstra.
Une séance de clôture imminente va maintenant permettre d’entériner cet accord et d’autres textes, le consensus étant requis selon les règles des COP.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE