Un homme d’affaires chinois soupçonné d’être impliqué dans un centre d’escroquerie en ligne extrêmement lucratif en Birmanie a été extradé mercredi par la Thaïlande vers la Chine, a annoncé à l’AFP un responsable de la police à Bangkok.
Accusé de liens avec le centre de jeux et de fraude de Shwe Kokko, She Zhijiang avait été placé en détention en Thaïlande en 2022 après avoir passé plus d’une décennie à fuir les autorités chinoises qui le recherchaient.
Un tribunal thaïlandais avait ordonné lundi l’extradition sous 90 jours de l’homme d’affaires de 43 ans.
Détenu à Bangkok, She Zhijiang contestait la demande d’extradition de la Chine en lien avec des entreprises de jeux d’argent et de grands projets controversés dans la ville birmane de Shwe Kokko.
She Zhijiang et son entreprise, Yatai, ont fait l’objet de sanctions de la part des gouvernements britannique et américain.
Le Trésor américain a qualifié en septembre Shwe Kokko de « ville touristique construite sur mesure pour le jeu, le trafic de drogue, la prostitution et les escroqueries visant des personnes dans le monde entier, notamment des Américains ».
Selon des médias chinois, l’homme d’affaires détient également la nationalité cambodgienne.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE