Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Demande de suspension de Shein par l’Etat: l’audience en appel prévue le 5 février

Posté le par AFP

L’audience devant la Cour d’appel de Paris, après le rejet en première instance de la demande de l’État de blocage provisoire du site Shein en France, est prévue le 5 février prochain, a déclaré mardi à l’AFP le cabinet du ministre du Commerce Serge Papin.

Le 19 décembre, le tribunal judiciaire de Paris avait rejeté la demande de suspension, jugeant la mesure « disproportionnée » après le retrait volontaire des produits illicites. Le gouvernement avait annoncé le soir même son intention de faire appel et cet appel a été déposé le 30 décembre, précisent à l’AFP les cabinets de Serge Papin et du ministre de l’Économie Roland Lescure.

Des poupées sexuelles à l’apparence de fillettes, des armes de catégorie A et des médicaments interdits retrouvés en vente sur la plateforme avaient poussé l’État à saisir la justice.

En décembre dernier, le tribunal a reconnu l’existence d’un « dommage grave à l’ordre public, à la protection des mineurs, ou encore à la santé et à la sécurité des acheteurs potentiels et des tiers », mais estimé que ces ventes étaient « ponctuelles » et constaté que la plateforme avait retiré les produits incriminés.

La justice a simplement contraint Shein à ne pas relancer la vente de produits pornographiques pour adultes sans la mise en place d’un filtre d’âge efficace.

Pour motiver son appel, qui doit être examiné le 5 février à 15H30, le gouvernement considère que ces dommages à l’ordre public, loin d’être isolés, sont au contraire « répétés » et que les « risques systémiques » de cette plateforme méritent d’être « réexaminés », expliquent les deux cabinets ministériels déjà cités.

Depuis début janvier, Shein rouvre progressivement sa place de marché (« marketplace ») à certains vendeurs tiers « expérimentés » et « établis », avait expliqué la marque à l’AFP la semaine dernière.

Le gouvernement a aussi porté sa lutte devant la Commission européenne. L’UE a demandé des informations formelles à Shein, mais n’a pas encore ouvert d’enquête, comme elle l’a fait contre AliExpress et Temu.

Shein devra par ailleurs se défendre devant le tribunal de commerce d’Aix-en-Provence contre une coalition de fédérations du commerce, qui l’accusent de concurrence déloyale. La première audience, qui vise notamment à fixer le calendrier de la procédure, prévue initialement lundi dernier, a été renvoyée au 3 février.

Pour la vente de poupées sexuelles enfantines, Shein est également concerné par une enquête pénale en cours à l’Office des mineurs.

ole/hrc/LyS

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !