Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Désinformation en santé: le gouvernement dévoile une stratégie de riposte

Posté le par AFP

« Une responsabilité collective, une priorité de santé publique »: le gouvernement a dévoilé lundi le contenu de sa stratégie nationale de riposte contre la désinformation en santé, avec notamment des consultations citoyennes et un dispositif d' »infovigilance en santé ».

Amorcée au printemps 2025 lors d’un colloque sous la houlette de l’ancien ministre chargé de la Santé Yannick Neuder, la lutte contre la désinformation en santé « s’impose comme une priorité stratégique pour l’Etat », a déclaré à l’unisson l’actuelle ministre, Stéphanie Rist, elle aussi médecin de profession.

« Le phénomène, loin d’être marginal, s’enracine dans notre quotidien numérique et appelle une réponse systémique, transversale et déterminée », a souligné la ministre.

Pour définir sa stratégie, le ministère, qui avait déjà lancé un comité de pilotage réunissant experts et personnalités qualifiées (agences et opérateurs d’Etat, institutions nationales, Agence Régionale de Santé, etc), s’appuie aussi sur une mission d’expertise indépendante, au rapport remis lundi.

Réalisé par trois scientifiques engagés sur ce front -Mathieu Molimard, professeur de pharmacologie clinique, Dominique Costagliola, épidémiologiste et biostaticienne, et Hervé Maisonneuve, médecin en santé publique-, ce rapport alerte sur une désinformation devenue « massive », « jusqu’à menacer l’existence même des systèmes de santé tels que nous les connaissons ».

Ils jugent la population « pas assez armée pour résister », tandis que la détection et la réponse à la désinformation « restent inorganisées ».

Pour sa riposte, le gouvernement a annoncé une phase « nécessaire » d’écoute et de consultation citoyenne, via des enquêtes et études d’opinion, et la création d’un « Comité citoyen » de 27 personnes, qui tiendra des assises mi-février.

Déjà promis en avril 2025 par M. Neuder, l’Observatoire de la désinformation en santé est toujours « en cours de réalisation », selon le ministère. Concrètement, il « assurera une veille continue », « publiera des baromètres » ou « animera des groupes de travail ».

Le gouvernement prévoit aussi, « à partir de fin janvier », un dispositif d’infovigilance en santé, pour permettre de « détecter rapidement les fausses informations en santé, d’en analyser les ressorts et de diffuser des réponses fiables et pédagogiques » grâce à un réseau « d’alliés – experts, journalistes, institutions, créateurs de contenus ».

Pour bâtir « un socle de confiance propice à l’information en santé », le gouvernement souhaite encore renforcer l’éducation critique à la santé « dès le plus jeune âge », poursuivre « la responsabilisation des plateformes numériques » et intégrer la désinformation en santé « au sein des programmes de recherche ».

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !