Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Deux Américains et deux Chinois arrêtés pour transfert de technologies d’IA à la Chine

Posté le par AFP

Deux Américains et deux Chinois ont été arrêtés aux Etats-Unis pour avoir exporté illégalement vers la Chine des puces électroniques du géant américain Nvidia, du matériel jugé sensible destiné à l’intelligence artificielle (IA), a annoncé jeudi le ministère de la Justice.

Deux d’entre eux ont été arrêtés mercredi en Floride, un en Alabama et un en Californie. Ils sont inculpés de violations de la loi américaine sur les exportations de matériel sensible (ECRA), de contrebande et de blanchiment d’argent, a précisé le ministère dans un communiqué.

Alors que les Etats-Unis et la Chine sont engagés dans une course pour la domination de l’intelligence artificielle, Washington a décrété en octobre 2022 de nouveaux contrôles à l’exportation afin de limiter l’achat et la fabrication par Pékin de semi-conducteurs haut de gamme, rappelle le ministère.

Utilisant des contrats fictifs et des sociétés écrans, depuis septembre 2023 les quatre accusés ont exporté, via la Malaisie et la Thaïlande, 400 processeurs graphiques ou GPU (graphics processing units) de Nvidia mais deux autres livraisons ont été déjouées par les autorités, selon le communiqué.

Les quatre hommes, qui encourent chacun des dizaines d’années de prison, ont reçu plus de 3,89 millions de dollars de Chine pour financer ce trafic, indique le ministère.

sst/eml

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !