Emirates, la plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient, a commandé lundi de nouveaux avions Boeing 777X malgré les retards de livraisons de précédentes commandes, accordant un vote de confiance au constructeur américain au Salon aéronautique de Dubaï.
Le contrat, qui porte sur 65 appareils d’une valeur de 38 milliards de dollars, incluant 130 moteurs GE9X de General Electric, a été conclu malgré les retards répétés de livraisons du 777X, repoussées à 2027, soit sept ans après le calendrier initial.
Emirates, entièrement contrôlée par le gouvernement de Dubaï, était déjà le plus important client du Boeing 777, avec, en commande, 270 777X, 10 cargos 777 et 35 Boeing 787s.
Elle a maintenant 315 avions gros-porteurs ou long-courriers Boeing en commande.
Les livraisons pour le nouveau contrat vont commencer à partir du deuxième trimestre 2027, selon le dirigeant d’Emirates, Cheikh Ahmed ben Saeed Al Maktoum.
« Certains peuvent avoir des doutes concernant le grand nombre de commandes d’avions d’Emirates, » a déclaré Cheikh Ahmed ben Saeed Al Maktoum, lors d’une conférence de presse.
« Mais je vous assure que chaque avion commandé a été soigneusement intégré dans les plans de croissance d’Emirates », a-t-il ajouté.
L’annonce est intervenue au premier jour du plus grand salon aéronautique au Moyen-Orient, où la Chine présentait pour la première fois dans la région le COMAC C919. Le premier avion de ligne produit en Chine vise à concurrencer Boeing et son rival européen Airbus, qui dominent le marché depuis des décennies.
Le brésilien Embraer a annoncé des commandes de quatre avions de ligne par Air Côte d’Ivoire et de trois autres par la compagnie suisse Helvetic Airways.
Boeing a également annoncé lundi des contrats avec Ethiopian Airlines, pour 11 appareils 737 MAX, et Air Sénégal, pour neuf 737-8.
Le constructeur américain tente de tourner la page d’une période difficile marquée par des accidents mortels, des procès, une grève dans sa division défense et des retards de livraison.
– « Plus d’affaires » –
« Je ne pense pas qu’il ait fallu convaincre qui que ce soit, franchement », a déclaré Brad McMullen, un responsable des ventes commerciales et du marketing de Boeing, à propos des négociations avec Emirates. « Je pense qu’ils se sont engagés envers le 777-9, leur avenir en dépend. Notre avenir dépend d’Emirates », a-t-il ajouté.
« Lorsque deux parties dépendent l’une de l’autre, on trouve généralement le moyen de faire plus d’affaires », a-t-il assuré.
Les retards de livraison ont contraint Emirates à rénover une grande partie de sa flotte existante, y compris ses Airbus A380 qui ne sont plus en production.
La dernière commande inclut l’option de passer à des versions plus grandes du 777X qui sont encore en développement.
Boeing va « examiner attentivement » la possibilité de construire un avion plus grand, mais n’a pris aucun engagement, a déclaré M. McMullen.
« Ce n’est probablement un secret pour personne qu’Emirates souhaitait un avion plus grand pour remplacer les A380, et nous allons voir si c’est notre avion », a-t-il ajouté.
Emirates a également annoncé qu’elle commencerait à déployer le Wi-Fi gratuit en vol via Starlink, le réseau satellite d’Elon Musk, à partir de la semaine prochaine.
th/csp/vmt/lrb/saa/bow
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE