Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Engie boucle le financement de son premier parc éolien en mer en Pologne

Posté le par AFP

Engie a bouclé le montage financier de son premier parc éolien en mer au large de la Pologne pour un montant d’environ 2 milliards d’euros, a-t-il annoncé lundi.

Le projet, d’une capacité installée de 390 mégawatts (MW), « passe du développement à la phase de construction », indique l’énergéticien français, qui le mène via Ocean Winds, sa co-entreprise dédiée à l’éolien en mer détenue à 50/50 avec l’espagnol EDP Renewables, spécialiste de l’éolien.

« Le projet BC-Wind devrait produire ses premiers mégawatts en 2028 et, une fois pleinement opérationnel, fournira de l’électricité renouvelable à près d’un demi-million de foyers polonais », précise-t-il.

Le parc comprendra 26 turbines de 14 MW avec une fonctionnalité leur permettant d’atteindre 15 MW chacune, soit une capacité totale pouvant atteindre 390 MW. Il sera situé en mer Baltique, à 23 kilomètres du littoral.

Le projet est soutenu par la Banque Européenne d’Investissement (BEI) avec une contribution de « près d’un tiers du montant total », ainsi que par l’Instituto de Crédito Oficial espagnol (ICO) et 13 banques commerciales.

« Notre premier parc éolien en mer au large des côtes polonaises, BC-Wind, renforce notre présence dans un marché en plein développement où Engie exploite déjà 360 MW de capacités 100% renouvelables », a déclaré Paulo Almirante, le directeur général adjoint d’Engie en charge des activités renouvelable et flexibilité.

« Avec ce projet, nous soutenons la transition énergétique du pays et consolidons notre position d’acteur majeur de l’éolien en mer avec près de 19 gigawatts (GW) de projets en exploitation, en construction ou en phase avancée de développement dans le monde », a-t-il ajouté.

En Pologne, 56% de l’électricité produite était issue du charbon en 2024, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

dlm/nal/ved/rhl

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !