Epic Games et Unity, les deux principaux fournisseurs américains de moteurs 3D utilisés dans la création de jeux vidéo, vont s’associer afin de permettre l’intégration de titres conçus avec Unity directement dans « Fortnite », le titre phare d’Epic.
Annoncé mercredi à l’occasion d’une conférence organisée par Unity à Barcelone, cet accord devrait dès 2026 donner aux joueurs la possibilité d’accéder à des jeux créés avec Unity directement dans le jeu Fortnite, qui revendique plus de 100 millions d’utilisateurs mensuels, pour le transformer en plateforme de jeux à part entière.
« Tout se passe dans +Fortnite+, aucun logiciel à installer » et « les développeurs n’ont plus besoin de développer le jeu sur plusieurs plateformes », a précisé Tim Sweeney, le patron d’Epic Games, dans un message posté sur X.
Cet accord va lier deux poids lourds du secteur, jusque-là rivaux, dont les logiciels sont utilisés dans le développement de près de 80% des jeux sortis en 2024 sur la plateforme de jeux PC Steam, selon une étude du cabinet spécialisé Sensor Tower.
Très présent sur les jeux mobiles, Unity a notamment été utilisé par des jeux comme « Pokemon Go » et « Among Us », tandis que le moteur d’Epic Games, nommé Unreal Engine, équipe des titres comme « Fortnite » ou le Français « Clair Obscur: Expedition 33 ».
Unity a annoncé de son côté qu’il prendrait en charge l’Unreal Engine sur sa plateforme commerciale, permettant aux développeurs qui l’utilisent de « gérer les prix, les promotions et les opérations en direct ».
Cette collaboration devrait permettre de « créer plus d’opportunités pour les développeurs de jeux vidéo dans le monde entier, » a affirmé Matt Bromberg, président et directeur général d’Unity.
Les deux entreprises ont promis de donner plus de détails sur le fonctionnement de ce partenariat en 2026.
Les moteurs 3D sont des logiciels réunissant les fonctionnalités principales d’un jeu vidéo (son, graphismes, simulation physique, intelligence artificielle…) dans un seul et même outil.
Si de nombreux géants du secteur développent leur propre technologie en interne, de plus en plus de studios et de développeurs indépendants ont recours aux moteurs ouverts au public, comme Unreal et Unity, contre rémunération.
kf/jlo/LyS
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE