Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Erdogan « heureux » que la Turquie accueille la COP31, salue l’accord conclu avec l’Australie

Posté le par AFP

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a salué samedi un accord visant à partager la responsabilité avec l’Australie pour la conférence des Nations unies sur le climat de l’année prochaine, qui verra Ankara accueillir l’événement tandis que Canberra supervisera les négociations officielles.

« Nous sommes heureux d’accueillir la COP31 en Turquie en novembre prochain », a-t-il déclaré dans un discours prononcé devant les dirigeants réunis au sommet du G20 à Johannesburg. « Je pense que le consensus auquel nous sommes parvenus avec l’Australie revêt une grande importance. »

Le compromis a été annoncé dans un document consulté par l’AFP, qui doit être officiellement approuvé par consensus lors de la COP30 au Brésil.

« Je pense que le consensus que nous avons établi avec l’Australie est très important », a déclaré M. Erdogan.

Les deux pays souhaitaient accueillir la COP31 en novembre 2026 et aucun des deux ne voulaient céder, ce qui a déclenché une guerre d’enchères rarement vue pour les négociations annuelles sur le climat.

L’Australie bénéficiait d’un soutien plus important que la Turquie, mais les règles des Nations unies exigent de choisir un hôte par consensus.

Aux termes du compromis, la Turquie accueillera la conférence de deux semaines dans la station balnéaire d’Antalya, dans le sud du pays, et conservera la présidence officielle de la COP31, tandis que l’Australie occupera la vice-présidence et présidera les négociations.

La « pré-COP », c’est-à-dire les consultations techniques qui ont généralement lieu environ un mois avant la conférence principale, se tiendra dans un pays insulaire du Pacifique, en référence à l’intention initiale de l’Australie d’accueillir conjointement le sommet avec ses voisins.

Jeudi, plusieurs figures des îles du Pacifique avaient dénoncé la décision de l’Australie de renoncer, au profit d’Ankara, au projet de coorganiser la COP l’année prochaine avec plusieurs de ces Etats insulaires touchés par le dérèglement climatique.

burx-hmw/cn/de

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !