Son nom, Esso, est une référence à la célèbre Standard Oil (« S.O » ou Esso) de J.D. Rockfeller: si les stations-service vont conserver l’enseigne, l’entreprise, notamment implantée à Notre-Dame-de-Gravenchon en Normandie, va changer de nom pour faire référence à son nouveau propriétaire, le canadien North Atlantic.
Ce dernier a annoncé vendredi avoir racheté au géant pétrolier américain ExxonMobil sa participation de près de 83% dans Esso France au prix de 26,19 euros par action, soit une enveloppe totale de près de 280 millions d’euros, selon les calculs de l’AFP.
Il va renommer l’entité North Atlantic Energies, et lancer une offre publique d’achat obligatoire pour acquérir le capital restant coté en Bourse, à un prix de 28,93 euros par action.
Le groupe canadien, via sa filiale française North Atlantic France, rachète également l’entreprise ExxonMobil Chemical France (ECMF), implantée en Seine-Maritime, à Gravenchon, et qui produit notamment des lubrifiants, pour un montant non communiqué.
North Atlantic « réaffirme son engagement à long terme en faveur du site de Gravenchon, de ses employés et de l’avenir énergétique et industriel de la France », indique-t-il dans son communiqué.
Ce n’est pas la fin de cette marque bien connue des Français, et présente sur le territoire depuis le début du XXe siècle. Elle continuera à être utilisée, notamment sur la devanture des stations-service sous cette enseigne, a précisé North Atlantic à l’AFP.
cda-mac-fcz/ngu/vmt/swi
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE