L’écurie Red Bull a exprimé lundi ses regrets après avoir accusé la veille Kimi Antonelli d’avoir laissé passer Lando Norris lors du GP du Qatar de Formule 1, une accusation qui a suscité de violentes attaques en ligne contre le jeune pilote italien de Mercedes.
Les propos « suggérant que Kimi Antonelli a délibérement permis à Lando Norris de le dépasser sont clairement incorrects », a admis Red Bull dans un communiqué.
« Nous regrettons sincèrement que cela ait amené Kimi à faire l’objet de harcèlement en ligne », a poursuivi l’écurie autrichienne.
Sur fond d’intense bataille pour le titre de champion du monde, le Britannique Lando Norris (McLaren), leader au classement général, est parvenu après plusieurs tentatives à dépasser Antonelli à l’avant-dernier tour du GP du Qatar. Ce dépassement lui a permis de terminer quatrième et de limiter la casse vis-à-vis du vainqueur, le Néerlandais de Red Bull Max Verstappen.
A chaud, Gianpiero Lambiase, l’ingénieur de course de Verstappen, avait immédiatement mis en cause le jeune (19 ans) Italien. « Je ne sais pas ce qui est arrivé à Antonelli, on dirait qu’il s’est juste arrêté et a laissé passer Norris », avait-il dit à son pilote dans un message audio que tous les téléspectateurs ont pu entendre.
Cette accusation, reprise à son compte par le conseiller spécial de Red Bull Helmut Marko, a suscité des tombereaux d’insultes contre Antonelli sur les réseaux sociaux, plus de dix fois ce « que nous voyons malheureusement chaque dimanche », a dénoncé Mercedes.
Selon des médias britanniques, le pilote italien a même fait l’objet de « menaces de mort ».
Mercedes a assuré que Lambiase s’était lui-même excusé auprès du directeur de l’équipe, Toto Wolff.
Après sa quatrieme place au Qatar, Norris abordera la dernière course dimanche à Abou Dhabi, où 25 points seront en jeu, avec 12 unités d’avance sur Verstappen et 16 sur son coéquipier chez McLaren, Oscar Piastri.
bur-pb-cto/gk/cyj
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE