L’Aude, les Pyrénées-Orientales et la Haute-Corse ont été placées par Météo-France en alerte orange pluie-inondation ou crues à partir de jeudi soir et jusqu’à vendredi minuit.
« Une nouvelle salve pluvio-orageuse est attendue à partir de jeudi soir sur l’est de la Corse, ainsi que sur les Pyrénées-Orientales (plaine du Roussillon notamment) et le sud-est du département de l’Aude (massif des Corbières) », indique jeudi l’organisme météorologique.
« Cet épisode survient dans un contexte de sols saturés, en particulier sur la Corse », précise-t-il.
De plus, « en raison de la conjonction d’une forte surcote et de fortes vagues de secteur Est, un passage en vigilance +vagues-submersion+ de niveau orange pour vendredi n’est pas exclu pour le département des Pyrénées-Orientales », estime encore Météo-France dans un bulletin.
Les fortes pluies des derniers jours ont rendu l’eau du robinet de quelque 600 foyers des communes de Tautavel et Vingrau, dans les Pyrénées-Orientales, impropre à la consommation, a affirmé jeudi soir à l’AFP Eau Agglo Perpignan Méditerranée.
Cette eau au « niveau de turbidité (caractère trouble, ndlr) trop élevé » ne doit pas être bue ni utilisée pour préparer des aliments, mais peut l’être pour se laver ou faire la vaisselle, a précisé cette filiale de Veolia, ajoutant que l’Agence régionale de santé (ARS) fera de nouvelles analyses lundi.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE