Le géant français des jeux vidéo Ubisoft, de retour à la Bourse de Paris après une semaine de suspension, a expliqué vendredi que le report de ses résultats semestriels était lié à un problème comptable et a confirmé la validation « dans les prochains jours » de son accord avec le groupe chinois Tencent.
Lors d’une conférence téléphonique, Ubisoft a expliqué que de nouveaux auditeurs, nommés en juillet lors de son assemblée générale, avaient constaté un problème dans la comptabilisation d’un partenariat sur l’année fiscale 2025, dont les comptes avaient déjà été approuvés.
Selon Ubisoft, c’est ce qui explique le report de ses résultats, annoncé à la dernière minute le 13 novembre et sans explication. Ce report avait provoqué une vague d’incertitude et de rumeurs autour du groupe, dont l’action a plongé de 48,5% depuis le début de l’année.
Le constat de l’incident comptable « est arrivé quelques jours avant la publication des résultats, c’est pourquoi il nous a fallu plus de temps » pour valider les comptes, a justifié le directeur financier d’Ubisoft, Frédérick Duguet, vendredi, lors de la présentation des résultats.
L’éditeur français, qui compte dans son catalogue des jeux majeurs comme « Assassin’s Creed », « Far Cry » ou « Just Dance », a également confirmé que son accord avec le géant de la tech chinoise Tencent devait être validé « dans les prochains jours ».
« La finalisation de notre transaction stratégique avec Tencent – qui verra Tencent devenir actionnaire minoritaire de notre nouvelle filiale, Vantage Studios – est désormais imminente, toutes les conditions suspensives ayant été satisfaites », a assuré le PDG du groupe, Yves Guillemot.
Cette nouvelle filiale, regroupant les trois sagas phares d’Ubisoft, sera détenue à environ 25% par le groupe chinois via un apport de 1,16 milliard d’euros. Cela s’inscrit dans une réorganisation plus large d’Ubisoft en « maisons créatives », dont les détails « seront dévoilés en janvier », a précisé Yves Guillemot.
Dans un contexte mondial de crise de croissance pour tout le secteur du jeu vidéo, Ubisoft a enchaîné plusieurs revers ces dernières années, avec des lancements de jeux en demi-teinte et l’arrêt précoce de son jeu de tir en ligne « XDefiant ».
Depuis 2023, l’éditeur français poursuit un plan de réduction des coûts qui a déjà entraîné la fermeture de plusieurs studios à l’étranger et le départ de plus de 3.000 salariés.
kf/pr/vk/lrb
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE