Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a annoncé lundi avoir infligé une amende de plus de 98,6 millions d’euros à Apple pour « abus de position dominante », l’entreprise américaine indiquant vouloir faire appel.
Selon le gendarme italien, Apple a « violé » la loi concernant la concurrence sur le marché des développeurs d’applications, précise un communiqué.
« Dans ce marché, Apple est en position de domination absolue à travers son App Store », assure l’AGCM.
Le gendarme italien ajoute en outre qu’Apple a imposé des conditions trop restrictives, sur le plan de la concurrence, concernant le respect de la vie privée des utilisateurs d’applications.
Ces conditions d’Apple « sont imposées de manière unilatérale, elles portent atteinte aux intérêts des partenaires commerciaux d’Apple et ne sont pas proportionnelles à l’objectif de respect de la vie privée », estime le gendarme italien.
Apple a pour sa part indiqué dans un communiqué être « en profond désaccord avec la décision de l’autorité italienne de la concurrence » et a annoncé qu’elle ferait appel de cette décision.
Les règles protégeant la vie privée « s’appliquent de manière égale à tous les développeurs, y compris Apple, et ont été adoptées par nos clients et saluées par les défenseurs de la vie privée et les autorités chargées de la protection des données à travers le monde », assure le groupe.
ljm/cmk/abx
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE