Le Japon est sur le point d’approuver le redémarrage de la plus grande centrale nucléaire du monde, ont rapporté les médias locaux mercredi.
La centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, dans le centre-ouest de l’archipel, devrait recevoir cette semaine l’approbation du gouverneur local pour reprendre ses activités, selon l’agence Kyodo News et le quotidien économique Nikkei, citant des sources anonymes.
Hideyo Hanazumi, le gouverneur de la province de Niigata, où se situe la centrale, devrait s’exprimer vendredi lors d’une conférence de presse, ont rapporté les médias.
Seul un des sept réacteurs de Kashiwazaki-Kariwa reprendra son fonctionnement.
Après le tsunami de 2011 et l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, le Japon avait fermé tous ses réacteurs nucléaires.
Mais depuis 14 réacteurs – principalement dans les régions de l’ouest et du sud – ont depuis repris leurs activités après l’imposition de normes de sécurité strictes.
Si le redémarrage de Kashiwazaki-Kariwa est approuvé, cela représentera le premier redémarrage de centrale nucléaire pour l’opérateur de Fukushima, Tepco, après la catastrophe.
Le gouvernement continue de soutenir l’énergie nucléaire comme une source fiable et propre dont le Japon a besoin pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
nf/aph/alh/vk
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE