Le géant japonais de la bière Asahi, victime d’une panne système à la suite d’une cyberattaque commise fin septembre, ne sera pas en mesure de rétablir son système avant février, ont indiqué vendredi les médias.
Le fabricant de boissons, dont la bière Asahi, très populaire au Japon, a été la cible le 29 septembre d’une attaque électronique qui a affecté les commandes et expéditions de ses produits.
L’entreprise a informé ses partenaires commerciaux de ses plans pour restaurer le système informatique dès février et rétablir les commandes et livraisons de ses produits à des conditions normales, a rapporté la chaîne publique NHK, citant des sources anonymes.
Une source proche du dossier s’exprimant sous couvert de l’anonymat, a déclaré à l’AFP que le groupe expliquait « à ses partenaires commerciaux qu’il avait pour objectif de rétablir le système en février ».
La société tiendra une conférence de presse le 27 novembre pour fournir des détails concernant la restauration du système informatique, la fuite des données personnelles et l’impact sur les affaires, a ajouté la chaîne.
Le quotidien du monde des affaires Nikkei a fait état des mêmes informations.
La production dans les 30 usines de l’entreprise, y compris ses six brasseries, n’avait pas été directement affectée par la panne système, mais elle avait due être interrompue en raison des perturbations touchant l’ensemble des opérations commerciales de la firme.
Début octobre, le brasseur avait annoncé que la production dans les six brasseries avait repris, et qu’il procédait à un traitement manuel des commandes et des expéditions afin d’éviter d’éventuelles pénuries dans les points de vente au Japon.
Il avait confirmé que ses serveurs étaient attaqués par « un logiciel de rançon ».
Les responsables de Asahi Group Holdings n’ont pas pu être joints dans l’immédiat pour commenter ces informations.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE