La BBC a perdu plus de 1,1 milliard de livres (1,47 milliard d’euros) de revenus sur la seule année 2024-2025, en raison de la fraude à la redevance et du recul du nombre de téléspectateurs, alerte vendredi une commission parlementaire.
La publication de ce rapport par la commission des comptes publics, qui scrute l’utilisation des deniers du contribuable, intervient alors que la BBC est déjà en pleine tempête, et menacée d’être poursuivie en diffamation par Donald Trump suite à un montage trompeur d’un discours du président américain.
La BBC tire l’essentiel de ses revenus de cette redevance, qui s’élève pour le contribuable à 174,50 livres (soit près de 200 euros) pour un revenu total de 3,8 milliards de livres pour l’année 2024/2025.
Ce montant doit être renégocié d’ici fin 2027 dans le cadre du renouvellement de son contrat de mission décennal avec le gouvernement britannique.
Selon les parlementaires, l’analyse des comptes de la BBC a révélé que le taux de fraude à la redevance s’élève désormais à 12,5%.
En outre, 3,6 millions de foyers déclarent désormais ne pas avoir besoin de licence, arguant ne plus regarder la BBC, contre 2,4 millions en 2021.
Au total, sur l’année 2024-2025, l’effet combiné de la fraude et du recul du nombre de téléspectateurs représente un manque à gagner potentiel de 1,1 milliard de livre, souligne le rapport, qui estime en outre que « la BBC n’en fait pas assez pour faire respecter le paiement de la redevance ».
Les parlementaires appellent à une refonte du système de contrôle, notant que celui des visites à domicile est « de moins en moins efficace ».
En effet, si le nombre de visites dans des foyers non titulaires d’une licence a augmenté de 50% l’an dernier, cela ne s’est toutefois pas traduit par le paiement de redevances supplémentaires ni par une augmentation des poursuites pour non-paiement.
Citée dans le rapport, la BBC a fait valoir la difficulté à mener les contrôles, de nombreux contribuables refusant d’ouvrir la porte aux contrôleurs.
Le rapport souligne un autre défi: celui d’attirer un public plus jeune, attirés par d’autres médias que la BBC.
Or, rappelle le rapport, la mission de la BBC est de « servir tous les publics ».
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