Un juge fédéral de Washington a autorisé jeudi le redémarrage du chantier d’un parc éolien en mer du groupe norvégien Equinor au large de New York, trois jours après une décision similaire pour un autre projet du groupe danois Orsted.
Même si la décision a été prise en référé et pas sur le fond, c’est un nouveau revers pour le gouvernement Trump, qui avait ordonné fin décembre la suspension de tous les grands chantiers d’éolien en mer aux Etats-Unis.
Le projet Empire Wind doit devenir le premier à alimenter directement la ville de New York en énergie éolienne, lorsqu’il sera pleinement opérationnel, fin 2027, avec une capacité de servir 500.000 foyers.
Equinor a déjà investi plus de quatre milliards de dollars dans ce projet, qui a démarré il y a près de dix ans et dont la réalisation est achevée à 60%, selon l’entreprise.
« Empire va maintenant se concentrer sur la reprise des opérations de construction », a commenté Equinor dans un communiqué, et ses responsables « continueront à échanger avec le gouvernement américain pour s’assurer d’une mise en oeuvre sûre et responsable ».
Fin décembre, le gouvernement Trump avait décrété l’arrêt, présenté comme temporaire, des cinq programmes éoliens offshore en cours de réalisation aux Etats-Unis.
La décision avait été justifiée par des « risques pour la sécurité nationale », le ministère de l’Intérieur faisant référence à des rapports confidentiels, sans plus de précision.
Un rapport du ministère américain de l’Energie, datant de 2019, indique que les turbines peuvent créer des interférences pour les radars, notamment ceux utilisés à des fins militaires.
Lundi dernier, un autre magistrat fédéral de Washington avait déjà donné son feu vert à la poursuite d’un autre projet, dirigé par Orsted et baptisé Revolution Wind, qui doit alimenter plus de 350.000 foyers du Rhode Island et du Connecticut.
tu/er
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE