Fin de l’impasse? Un accord de principe a été scellé entre la Turquie et l’Australie pour l’organisation de la COP31 dans un an, qui prendrait place en Turquie, ont indiqué mercredi à l’AFP trois sources proches des négociations.
L’Australie s’est dite prête lors d’une réunion à Belem, au Brésil, à ce que la Turquie accueille la prochaine conférence sur le climat des Nations unies sur son territoire, ce qui mettrait fin à un bras de fer qui perdure depuis des mois.
Mais l’arrangement en discussion serait très inhabituel: les discussions se poursuivent en effet sur l’attribution aux Australiens de la présidence des négociations pendant l’année 2026, et aux Turcs la présidence pendant la conférence elle-même.
La Turquie a proposé la ville d’Antalya, station balnéaire courue de la côte méditerranéenne, pour cette conférence qui accueille des dizaines de milliers de participants.
La traditionnelle réunion pré-COP aurait lieu dans le Pacifique, que l’Australie voulait impliquer dès le départ.
« C’est un accord innovant, mais ce n’est pas encore décidé formellement », a dit à l’AFP Jochen Flasbarth, secrétaire d’Etat allemand à l’Environnement, qui présidait la réunion.
Une nouvelle réunion doit être organisée cette semaine à Belem pour entériner tout accord.
« Il y a des progrès », a dit ensuite Chris Bowen, le ministre australien du Climat. « Nous cherchons une solution qui fonctionne pour l’Australie, le Pacifique et le processus multilatéral. Nous en dirons plus très bientôt. »
Un membre de la délégation turque a de son côté indiqué à l’AFP qu’un accord n’avait « pas encore » été scellé.
Toute décision devra in fine être adoptée par consensus des près de 200 pays réunis au Brésil cette semaine à la COP30.
Les conférences climatiques de l’ONU sont organisées à tour de rôle parmi cinq blocs régionaux qui doivent désigner par consensus en leur sein le pays-hôte, ce qui a occasionné des bras de fer, mais rarement comme dans ce cas.
Pour cette année, le Brésil avait été choisi au nom des Etats d’Amérique latine et des Caraïbes.
La COP a déjà désigné l’Ethiopie pour l’Afrique en 2027.
Mais les blocages persistaient jusqu’à maintenant pour 2026, au sein du groupe « Europe de l’ouest et aux autres Etats », qui comprend les pays européens, la Turquie, l’Australie, le Canada, les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande.
jmi-np-fo-ia/ico/liu
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE