Le Bélarus a accusé lundi la Lituanie de « provocation » après la chute d’un drone sur son territoire venu, selon Minsk, de ce pays balte aux relations tendues avec les autorités bélarusses alliées de la Russie.
La Lituanie, membre de l’UE et de l’Otan, a rouvert fin novembre sa frontière avec le Bélarus, fermée un mois plus tôt après l’arrivée dans son espace aérien, en provenance du territoire bélarusse, de ballons servant à la contrebande de cigarettes.
Avec l’Union européenne, Vilnius avait dénoncé ces incidents comme des « menaces hybrides ».
Lundi, le porte-parole de la diplomatie bélarusse, Rouslan Varankov, a annoncé que le chargé d’affaires lituanien par intérim au Bélarus, Erikas Vilkanecas, avait été convoqué par Minsk.
« Une vive protestation lui a été adressée du fait de la violation de la frontière du Bélarus par un drone venu du territoire de la Lituanie le 30 novembre 2025 », a-t-il indiqué dans un communiqué.
D’après cette source, ce drone est tombé dans la ville bélarusse de Grodno (ouest) et l’analyse « d’enregistrements vidéo et de données de navigation » sur l’appareil indique que son itinéraire consistait en un survol du Bélarus, de la Pologne, avant de revenir en Lituanie.
« Nous considérons ces actions comme une provocation délibérée non seulement contre le Bélarus, mais aussi contre la Pologne », a affirmé M. Varankov, en exigeant de Vilnius des explications.
Fin octobre, la fermeture de la frontière avait suscité des tensions entre la Lituanie et le Bélarus, un proche allié de la Russie.
Minsk avait saisi quelque 2.000 camions lituaniens qui s’étaient retrouvés bloqués au Bélarus après la fermeture de deux points de passage.
Ces dernières semaines, l’UE s’efforce de renforcer ses défenses sur son flanc oriental face à la multiplication des incursions de drones, Bruxelles y voyant des actions de déstabilisation menées par Moscou.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE