Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Le président sud-coréen s’inquiète d’une fuite de données des clients d’un géant de l’e-commerce

Posté le par AFP

Le président sud-coréen a exigé mardi que soient prises rapidement des mesures pour sanctionner les responsables d’une fuite de données chez le géant de l’e-commerce Coupang qui a touché plus de 33 millions de clients, soit près des deux tiers des habitants du pays.

Lee Jae Myung a estimé « étonnant que l’entreprise n’ait pas détecté la violation pendant cinq mois après la survenue de l’incident », et qualifié l’ampleur des dommages de « considérable ».

Coupang est la plateforme de commerce en ligne la plus populaire de Corée du Sud, proposant à ses millions de clients des livraisons ultra-rapides pour des produits allant de l’alimentaire aux objets domestiques en tous genres.

Séoul a déclaré que la fuite de données a eu lieu via des serveurs à l’étranger entre le 24 juin et le 8 novembre.

Mais Coupang semble n’en avoir pris connaissance que le mois dernier, lorsque la police sud-coréenne et les médias locaux ont annoncé que l’entreprise avait déposé une plainte officielle contre le coupable présumé, un ancien employé de nationalité chinoise.

Lee Jae Myung a ordonné mardi au gouvernement de « renforcer les amendes et de rendre les dommages et intérêts effectifs », appelant à des « contre-mesures réelles et efficaces ».

« La cause de l’accident doit être rapidement identifiée et (les auteurs) tenus strictement responsables », a-t-il exhorté.

La police a déclaré la veille rechercher les adresses IP et étudier d’éventuelles complicités internationales au cours de son enquête.

La fuite de données peut « menacer la vie quotidienne et la sécurité de chaque citoyen », a-t-elle averti.

Coupang a informé ses clients que leurs noms, adresses électroniques, numéros de téléphone, adresses de livraison et certains historiques de commandes avaient été divulgués lors de la fuite, mais pas leurs informations de paiement ou leurs identifiants de connexion.

En août, le premier opérateur téléphonique sud-coréen, SK Telecom, a été condamné à une amende d’environ 134 milliards de wons (91 millions de dollars) après qu’une cyberattaque a permis la fuite de données de près de 27 millions de clients.

La Corée du Sud, l’un des pays les plus connectés au monde, est également la cible de cyberattaques de la part de son grand rival, la Corée du Nord.

La police a annoncé l’année dernière que des pirates informatiques nord-coréens avaient volé des données sensibles sur le réseau informatique d’un tribunal sud-coréen.

Et le mois dernier, l’agence de presse sud-coréenne Yonhap a rapporté que Séoul soupçonnait des Nord-Coréens d’être à l’origine d’une cyberattaque contre la plateforme d’échange de cryptomonnaies Upbit, entraînant un retrait non autorisé équivalant à 30 milliards de dollars.

cdl/oho/kaf/ega/lpa

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !