Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal prend la parole pour la première fois depuis sa libération

Posté le par AFP

Gracié par l’Algérie après un an de prison puis rentré en France mardi, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal va s’exprimer pour la première fois depuis sa libération dimanche soir sur la chaîne publique de télévision France 2, dans une prise de parole très attendue et lourde d’enjeux diplomatiques.

Incarcéré en Algérie pendant un an pour certaines prises de position sur son pays natal, Boualem Sansal, 81 ans, a retrouvé la liberté le 12 novembre. Il a été gracié par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, qui a répondu favorablement à une demande des autorités allemandes.

L’écrivain, au coeur d’une crise diplomatique entre Alger et Paris, est rentré en France mardi, après avoir d’abord été transféré à Berlin pour des soins médicaux, et a été reçu par le président français Emmanuel Macron dès son retour. Un retour discret, qui s’est fait hors de la vue des médias.

Boualem Sansal « est conscient qu’il arrive dans un contexte profondément marqué par la difficulté de la relation franco-algérienne et que ce contexte pèse vraisemblablement sur son expression publique », a déclaré à l’AFP Arnaud Benedetti, fondateur de son comité de soutien, qui lui a parlé au téléphone vendredi.

« On est dans un moment où la France essaie de reprendre langue d’une manière un peu plus apaisée avec l’Algérie que ces derniers mois, elle souhaite vraisemblablement que rien ne soit fait qui puisse venir entraver cette petite amorce de reprise de dialogue », a poursuivi M. Benedetti.

« D’autant plus que le cas Sansal est aujourd’hui réglé mais que le cas Christophe Gleizes reste en instance », a-t-il noté, en référence à ce journaliste français de 36 ans, condamné fin juin en première instance à sept ans de prison ferme en Algérie, notamment pour « apologie du terrorisme » et dont le procès en appel aura lieu le 3 décembre.

Boualem Sansal « est certainement conscient que sa parole sera scrutée, analysée, soupesée » et « il a certainement intériorisé ces paramètres avant sa prise de parole », a jugé M. Benedetti, tout en rappelant que l’écrivain « n’a jamais bridé son expression » par le passé.

Écrivain dissident admirateur de Camus et Orwell, polémiste révéré par les droites françaises, Boualem Sansal purgeait en Algérie une peine de cinq ans de prison notamment pour « atteinte à l’unité nationale ».

Cet ancien haut fonctionnaire en Algérie avait été arrêté le 16 novembre 2024 à son arrivée à l’aéroport d’Alger avant d’être emprisonné, aggravant le froid diplomatique entre la France et son ancienne colonie.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !