Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Les robots humanoïdes encore loin de transformer l’industrie, selon Amazon Robotics

Posté le par AFP

Les robots humanoïdes, qui suscitent régulièrement l’engouement, sont encore loin de révolutionner le travail physique dans les usines et les entrepôts, estime dans un entretien à l’AFP le dirigeant d’Amazon Robotics.

« C’est un peu faire de la technologie pour la technologie, » a déclaré Tye Brady à l’AFP mercredi en marge du Web Summit de Lisbonne.

A la tête de la filiale du géant Amazon spécialisée dans le développement de robots utilisés par l’entreprise, notamment au sein de ses entrepôts, M. Brady s’est montré sceptique vis-à-vis des produits qui tentent de reproduire l’apparence humaine.

« Chaque fois que nous réfléchissons à des robots, nous pensons d’abord à quel problème nous essayons de résoudre, puis à la forme qu’il va prendre. À partir de la fonction, nous déduisons la forme. Si vous commencez par la forme, c’est un peu prendre le problème à l’envers », a-t-il commenté.

Le dirigeant s’appuie sur une utilisation massive de la technologie chez Amazon: plus d’un million de robots ont été mis en service par le groupe.

En comparaison, la Chine comptait en 2024 environ deux millions de robots industriels. A l’échelle mondiale, plus de 4,5 millions sont en service, selon un rapport publié en septembre par l’International Federation of Robotics.

Chez Amazon, ces robots prennent la forme de bras articulés faits pour saisir des objets et trier des articles, ou de transporteurs à roues qui déplacent des charges lourdes dans les entrepôts. Le groupe ne commercialise pas ses machines auprès d’autres entreprises.

Selon Tye Brady, le monde en est encore « aux premiers stades de la robotique, de l’IA physique ».

« Il n’existe pas d’automatisation à 100 % », a-t-il ajouté.

Selon le dirigeant, la forme humanoïde pourrait toutefois s’avérer utile à certains égards. La locomotion sur deux membres peut être pratique sur « un terrain irrégulier » ou encore pour monter et descendre des escaliers.

Mais il estime que le déplacement ne fait pas tout: un robot doit pouvoir interagir avec les objets qu’il pourrait rencontrer.

« Si vous commencez à combiner (…) des aptitudes en mobilité et en manipulation, et que vous vous libérez de la forme pour vous concentrer davantage sur la fonction, ça va être vraiment génial », a estimé M. Brady.

En octobre, la start-up californienne 1X, qui développe des robots humanoïdes, avait suscité enthousiasme et critiques. Le robot d’aide à domicile qu’elle avait lancé en précommande à 20.000 dollars incluait un « mode expert », opéré à distance par un humain pour les tâches complexes.

tgb/mng/jmo/sdu

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !