Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

L’Espagne va enquêter sur Meta pour violation de la vie privée

Posté le par AFP

Le Premier ministre espagnol a annoncé qu’une enquête allait être lancée sur Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, et que le Parlement convoquerait ses responsables afin de clarifier si l’entreprise a violé la vie privée de millions d’utilisateurs via un système caché.

« Meta devra rendre des comptes au Congrès des députés, au siège du Parlement national, sur cette affaire », a assuré le leader socialiste lors de son intervention mercredi lors d’un forum à Madrid.

« Nous allons convoquer les responsables de l’entreprise et des experts à la Commission des affaires économiques et de la transformation numérique du Congrès des députés pour qu’ils clarifient ce qui s’est passé (…), pour qu’ils garantissent que les droits et les libertés des citoyens et citoyennes n’ont pas été violés de manière systématique et massive », a-t-il ajouté.

Cette « enquête exhaustive » s’appuiera sur les recherches menées par des experts espagnols, néerlandais et belges qui ont révélé que Meta « aurait utilisé pendant près d’un an un mécanisme caché permettant de suivre l’activité web des utilisateurs de dispositifs Android », a expliqué le gouvernement espagnol dans un communiqué.

Ce système aurait collecté des données sur les pages que l’utilisateur visitait dans le navigateur et les associait à son identité dans les applications Facebook et Instagram, même lorsqu’il utilisait le mode incognito de navigation ou un VPN.

Cette pratique, selon le gouvernement espagnol, pourrait avoir violé plusieurs réglementations européennes et fait face à des recours collectifs en Allemagne, au Canada et aux États-Unis.

Contacté par l’AFP, Meta a indiqué « prendre très au sérieux la confidentialité et propose une gamme d’outils pour aider les utilisateurs à contrôler l’utilisation de leurs données », se disant « impatients de dialoguer de manière constructive avec les autorités sur ce sujet ».

« Il me semble que cette affaire, par sa gravité et par ses dimensions, ne peut pas, ne doit pas rester impunie », a déclaré M. Sánchez.

« En Espagne, la loi est au-dessus de tout algorithme ou de toute grande plateforme technologique et quiconque viole ces droits et ces libertés (…) en paiera les conséquences », a-t-il ajouté.

Le leader socialiste a également annoncé que son gouvernement entendait déployer au cours du prochain semestre des mesures pour répondre aux menaces de l’environnement numérique telles que les campagnes de désinformation, la protection des mineurs, la lutte contre les discours de haine et la défense de la vie privée.

« Notre pays, notre projet commun, qui est l’Europe, ne va pas s’agenouiller devant le mensonge, devant la haine et devant l’abus de pouvoir de cette nouvelle oligarchie technologique », a indiqué le chef du gouvernement espagnol, admettant toutefois que les réseaux sociaux avaient apporté des contributions « précieuses »,

rs/mig/du/LyS

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !