Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

LFI veut crée une commission d’enquête sur l’impact des fonds spéculatifs sur l’industrie française

Posté le par AFP

La France insoumise a annoncé lundi vouloir mettre en place une commission d’enquête parlementaire sur « la prédation des capacités productives françaises par les fonds spéculatifs », qui « affectent de plus en plus l’activité économique », notamment après le démantèlement de l’entreprise Novasco.

« Hier, il y a eu le démantèlement d’une grande entreprise de la sidérurgie, Novasco, 550 salariés sur le carreau », a déclaré la députée insoumise Aurélie Trouvé, qui souhaite « faire valider des propositions sur les dégâts que ça provoque et surtout sur la responsabilité de l’État et des acteurs publics et privés depuis 2017 ».

Le tribunal de Strasbourg a décidé lundi la « cession partielle » de l’aciériste en difficulté Novasco (ex-Ascometal), au prix d’une suppression de plus de 500 emplois et de la fermeture de son plus grand site, à Hagondange en Moselle.

L’enquête, qui a pour point de départ 2017, « vise l’ampleur que ça a pris depuis que le président (Emmanuel) Macron dirige le pays », a ajouté Mme Trouvé, jugeant que « la France est une des premières cibles mondiales de ces fonds spéculatifs ».

« Ce sont des dizaines et des dizaines de boîtes fermées, des familles sacrifiées et une souveraineté économique en grand danger », a poursuivi Mme Trouvé, en insistant sur de nombreux exemples d’entreprises industrielles marquées par des fermetures de sites, des suppressions d’emplois massives et une perte durable de savoir-faire.

Les fonds spéculatifs sont accusés par leurs détracteurs de privilégier des logiques financières à court terme, dans des secteurs comme l’aéronautique, pharmaceutique, métallurgique, ou encore automobile.

La députée insoumise souhaite documenter les dégâts sociaux et économiques provoqués par ces opérations ainsi que dégager des outils législatifs pour empêcher la destruction de capacités productives jugées essentielles.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !