L’Union européenne « prend très au sérieux » les fausses vidéos sexuelles de mineurs générées par Grok, l’outil d’intelligence artificielle associé au réseau social X d’Elon Musk, a déclaré lundi un porte-parole de la Commission.
Ces vidéos à caractère sexuel, sur lesquelles la justice française enquête, « sont illégales, dégoûtantes et n’ont pas leur place en Europe », a souligné ce porte-parole, à propos de ces fausses vidéos (ou deepfakes) qui ont été diffusées sur le réseau X.
« X est parfaitement au courant que nous appliquons très rigoureusement le règlement sur les services numériques et nous encourageons toutes les entreprises à s’y conformer », a ajouté le porte-parole, rappelant que l’UE avait infligé en décembre à X la toute première amende prononcée pour une infraction à ce règlement, le Digital Services Act ou DSA.
La Commission avait en outre demandé en novembre des explications à cette plateforme à propos de propos négationnistes générés par Grok, qui avaient également suscité un tollé en Europe.
La plateforme d’Elon Musk a répondu en décembre à cette demande, et les équipes de la Commission sont en train « d’analyser » ces informations, a précisé le porte-parole de l’exécutif européen.
Grok, l’assistant d’intelligence artificielle du réseau X, a reconnu vendredi l’existence de « failles » ayant permis à des utilisateurs d’obtenir de lui des images à caractère sexuel impliquant des mineurs ou des femmes, suscitant des protestations à travers le monde et l’élargissement d’une enquête judiciaire en France.
L’UE avait infligé début décembre une amende de 120 millions d’euros à X pour infraction au DSA, malgré les menaces récurrentes de Donald Trump qui accuse le bloc européen de cibler via sa législation numérique les champions américains.
L’administration Trump a pris des mesures en représailles fin décembre, en imposant des sanctions à l’ancien commissaire Thierry Breton, artisan du DSA, ainsi qu’à quatre autres personnalités européennes engagées pour une stricte régulation de la tech et contre la désinformation.
fpo/mad/am
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE