Les petites et moyennes entreprises de l’agroindustrie et la grande distribution s’étaient engagées à signer les contrats fixant les prix des produits alimentaires pour 2026 avant jeudi, mais seulement 20% de ces accords ont été signés, rapportent les représentants des PME et ETI de l’agroalimentaire.
« Chez nos adhérents, 20% environ auront signé ce soir », a déclaré jeudi à l’AFP Jérôme Foucault, président de Pact’Alim, organisation patronale qui dit représenter les 3.000 PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI) de l’agroalimentaire.
Ces entreprises représentent, selon Pact’Alim, 55% du chiffre d’affaires de l’agroalimentaire français, soit 129 milliards d’euros. Elles se situent entre la trentaine de géants de l’industrie (Lactalis, Danone, etc.) et les plus de 17.000 très petites entreprises du secteur.
Chaque année, acteurs de la grande distribution et producteurs alimentaires négocient, parfois brutalement, pour déterminer les prix.
Une charte inédite engageant tous les acteurs des négociations commerciales, la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) et cinq organisations d’industriels (Ania, Ilec, Feef, Pact’Alim, et la Coopération agricole), avait été signée en décembre avant le début de ces négociations annuelles.
Ils s’y engageaient notamment à « finaliser dans la mesure du possible les négociations commerciales entre distributeurs et les fournisseurs PME au plus tard le 15 janvier » alors que les négociations s’étendent habituellement de décembre à fin février.
La charte visait selon Jérôme Foucault à « améliorer les comportements ou à les rendre moins brutaux », mais force est de constater « qu’on a eu des demandes de baisses systématiques [des prix], des menaces de déréférencement et des demandes d’avantages sans contreparties, comme les années précédentes », a-t-il déploré.
– « Première étape » –
Le directeur général d’Intermarché Gwenn Van Ooteghem avait déclaré mercredi que 80% des accords avec les TPE et PME françaises avaient été « signés » mais cela englobe les TPE qui ne négocient et ne livrent que localement.
Ces chiffres « n’ont rien à voir avec les industriels que je représente », a déploré Jérôme Foucault.
« On s’est engagés dans la charte sur les PME et TPE, on a demandé aux équipes de tenir la date du 15 (…) il y aura vraisemblablement quelques PME et TPE qui ne seront pas signées mais on fera le maximum », avait ajouté Gwenn Van Ooteghem devant une commission parlementaire.
L’Ania, lobby de l’agroalimentaire qui représente aussi les géants du secteur, a précisé jeudi à l’AFP que la barre de 20% des contrats signés entre PME et grande distribution avait été passée la veille selon leur échantillon, mais qu’on ne dépasserait vraisemblablement pas les 30% en fin de journée.
Si l’Ania a observé une amélioration des horaires des rendez-vous, qui avaient parfois lieu la nuit les années précédentes ou étaient annulés à la dernière minute, elle souligne que « sur le fond » les négociations se passent « assez mal » et que « la charte n’est pas le succès espéré ».
Dans 75% des cas la « matière première agricole fait l’objet de négociation » alors que c’est interdit par les lois Egalim, ajoute l’association nationale des industries alimentaires.
« On a franchi une première étape » avec la charte, en reconnaissant la nécessité de traiter différemment les PME, « mais il faut aller plus loin », a pour sa part déclaré Léonard Prunier président de la Feef, qui représente PME et ETI mais pas seulement de l’agroalimentaire.
« Il devient urgent de passer par la loi pour la relation PME-ETI avec la grande distribution », a-t-il ajouté.
La fédération des distributeurs a souhaité attendre de réunir tous ses chiffres pour réagir.
Un comité de suivi des négociations commerciales aura lieu lundi en présence d’Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, et de Serge Papin, ministre du Commerce et des PME.
mdz-ac/abb/LyS
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE