La branche française de l’équipementier finlandais de télécommunications Nokia a signé un accord avec deux syndicats en vue de supprimer 421 postes, ont indiqué lundi à l’AFP plusieurs sources syndicales.
Les syndicats CFDT et CFE-CGC, majoritaires, ont approuvé le 19 décembre un plan de rupture conventionnelle collective (RCC), qui concerne 78 postes sur le site de Lannion (Côtes-d’Armor) et 343 postes sur les sites de Paris-Saclay, en région parisienne.
Les RCC, qui n’ont pas à être justifiées par des motifs économiques, doivent nécessairement obtenir l’approbation des représentants du personnel pour être mises en oeuvre.
« Les suppressions d’emplois ne sont jamais une bonne nouvelle » même si ce plan peut constituer « une opportunité » pour les salariés les plus anciens, a commenté auprès de l’AFP Olivier Marcé, délégué syndical central CFE-CGC.
Pour ce représentant du personnel, l’enjeu est de « rajeunir la moyenne d’âge de la société ».
Les salariés pourront se porter volontaire au départ à partir de début janvier 2026 jusqu’à fin juin, a précisé M. Marcé, ajoutant que l’accord devait encore être validé par la direction du travail.
Cette réduction d’effectifs concerne plus de 18% des quelque 2.300 salariés de Nokia en France.
Le syndicat CGT, qui n’a pas signé l’accord, a de son côté dénoncé dans un tract « une stratégie de démantèlement qui sacrifie l’emploi ».
La rupture conventionnelle collective est devenue « un outil presque routinier de gestion des effectifs, permettant d’enchaîner les réductions sans jamais interroger la stratégie industrielle », a fustigé l’organisation syndicale, qui avait signé les deux RCC précédentes, en 2023 et 2024.
« On ne peut plus accompagner ce genre de procédés », a complété un délégué syndical central CGT.
Sollicitée par l’AFP, la direction de Nokia France n’avait pas réagi dans l’immédiat.
dax/jlo/abx
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE